Fruit de la Révolution comme tous les départements français, la Gironde - pays de sable, de vignobles et d'eau - s'est constituée autour de Bordeaux, alors en pleine expansion. Bazas lui a été raccordé; le pays de Born en a été détaché.
En deux siècles, ce département, découpé dans la province Aquitaine dont il a gardé la capitale a vécu bien des transformations physiques économiques et humaines au gré des blocus et des espérances, des crises et des renouveaux. Les Landes ont été boisées et, ... Lire la suite
Né en 1927 à Gujan-Mestras (Gironde), Charles Daney est géographe, agrégé, ancine élève de l'ENS Cachan. Il a publié de nombreux livres dont une vingtaine d'ouvrages régionaux sur le Bassin d'Arcachon, la Gironde et les Landes. Parmi ces ouvrages, il y a, en particulier : Le Dictionnaire de la Lande française, les Contes de la mer, de la lande et du vent et Une enfance girondine aux éditions Loubatières ; Histoire de la Gironde et Petite histoire d'Arcachon aux éditions Cairn ; enfin, Sur les traces de Félix Arnaudin aux éditions Confluence.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/05/2002
EAN
9782912233523
Nb. de Pages
240
Editeur
Cairn
Caractéristiques
Poids
450 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Fruit de la Révolution comme tous les départements français, la Gironde - pays de sable, de vignobles et d'eau - s'est constituée autour de Bordeaux, alors en pleine expansion. Bazas lui a été raccordé; le pays de Born en a été détaché.
En deux siècles, ce département, découpé dans la province Aquitaine dont il a gardé la capitale a vécu bien des transformations physiques économiques et humaines au gré des blocus et des espérances, des crises et des renouveaux. Les Landes ont été boisées et, si le port connaît un désamour, le rivage est devenu une des grandes desptinations estivales. Les vignes, malgré le phylloxéra, se sont épanouies et le classement des vins fait de la Gironde un départment - si ce n'est le département - le plus choyé des milieux viticoles. Les campagnes se sont vidées mais Bordeaux a su garder le rôle qui lui a été dévolu de métropole fédératrice.
Le département reste la dimension idélae pour une rencontre entre l'érudiction locale et l'histoire universitaire. En effet l'histoire et l'économie y percutent le quotidien. C'est dans ce cadre qu'en s'accrochant aux marais, au littoral, à l'estuaire, aux vignobles des coteaux et des bords de rivière, l'historien local aide le mieux l'universitaire à comprendre les changements de longue durée.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte