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Cailloux vivants, jours de fêtes ! La saga de l'huitre

Charles Daney (Auteur)
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Résumé

L'huître est un caillou, le plus rugueux jamais produit par la nature. Un caillou vivant. Elle gaine l'intérieur de sa coquille d'un rideau de nacre aux nuances d'arc-en-ciel. Elle aime cette baignoire dont elle renouvelle constamment l'eau de mer.
L'ostréiculture est née dans les années cinquante du XIXe siècle, d'une pénurie d'huîtres sauvages et de la découverte du naissain. Elle a duré cent ans, jusqu'à ce que toutes les huîtres meurent d'un coup.
La seconde ostréiculture est née du parcage d'huîtres étrangères et de l'obstination ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1927 à Gujan-Mestras (Gironde), Charles Daney est géographe, agrégé, ancine élève de l'ENS Cachan. Il a publié de nombreux livres dont une vingtaine d'ouvrages régionaux sur le Bassin d'Arcachon, la Gironde et les Landes. Parmi ces ouvrages, il y a, en particulier : Le Dictionnaire de la Lande française, les Contes de la mer, de la lande et du vent et Une enfance girondine aux éditions Loubatières ; Histoire de la Gironde et Petite histoire d'Arcachon aux éditions Cairn ; enfin, Sur les traces de Félix Arnaudin aux éditions Confluence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/11/2023
EAN9782493815200
Nb. de Pages108
EditeurArteaz
Caractéristiques
Poids401 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,5 cm
Détail

L'huître est un caillou, le plus rugueux jamais produit par la nature. Un caillou vivant. Elle gaine l'intérieur de sa coquille d'un rideau de nacre aux nuances d'arc-en-ciel. Elle aime cette baignoire dont elle renouvelle constamment l'eau de mer.
L'ostréiculture est née dans les années cinquante du XIXe siècle, d'une pénurie d'huîtres sauvages et de la découverte du naissain. Elle a duré cent ans, jusqu'à ce que toutes les huîtres meurent d'un coup.
La seconde ostréiculture est née du parcage d'huîtres étrangères et de l'obstination des ostréiculteurs, qui sont allés chercher « contre vents et marées » des huîtres mères au Canada et au Japon. Elles se sont habituées à nos côtes, mais rien n'est plus pareil : ni le produit, ni les moyens, ni les hommes.
La première ostréiculture appartient à la poésie du passé, la seconde renferme tous les mystères de l'avenir.
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