class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Esthétique théologique de saint Jean de la Croix : quand la prière devient métaphore

Juliette Bordès (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'intention fondamentale qui a motivé la rédaction de cet ouvrage est le désir de rnetue en valeurla nature et le rôle de-l'esthétique dans la réflexion ttr'éologique de saint Jean de la Croix. Le caractère esthétique est essentiellement lié à la présence et à la prégnauce de la poesie dans I'oeuwe sanjuaniste. Qu'il s'agisse des grands poèmes ou des poèmes plus brefs, la beauté est omniprésente.Nous avons voulu en découvrir l'origine, liée à celle même du langage et nous avons vu que Ia vie mystique en ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Titulaire d'un doctorat ès-lettres, Juliette Bordes a enseigné la littérature anglo-saxonne pendant plusieurs années à l'Université de Toulouse-le-Mirail. Elle est aujourd'hui professeur d'anglais à l'Institut catholique de Toulouse et prépare un Baccalauréat canonique de Théologie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/02/2022
EAN9782889592685
Nb. de Pages260
EditeurParole Et Silence
Caractéristiques
Poids482 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,2 cm x 2,5 cm
Détail

L'intention fondamentale qui a motivé la rédaction de cet ouvrage est le désir de rnetue en valeurla nature et le rôle de-l'esthétique dans la réflexion ttr'éologique de saint Jean de la Croix. Le caractère esthétique est essentiellement lié à la présence et à la prégnauce de la poesie dans I'oeuwe sanjuaniste. Qu'il s'agisse des grands poèmes ou des poèmes plus brefs, la beauté est omniprésente.Nous avons voulu en découvrir l'origine, liée à celle même du langage et nous avons vu que Ia vie mystique en est la source première.
L'essentiel de notre développement est centré sur une recherche de la nature du langage spirituel profondément marqué par le langage inspiré de la Sainte Écriture.
Parcourant les Commentaires et les poèmes eux-mêmes, nous avons constaté que la justesse du mot et sa beauté sont indissociables de I'expérience intérieure contemplative. Le système métaphorique a son point de départ dans un imaginaire transfiguré par l'émerveillement face à la beauté de Dieu.
Nous souhaitons montrer à quel degré de profondeur agit la vie spirituelle, créatrice d'un langage non pas nouveau, rnais premier, edénique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note