class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

droit et éthique chez Kant : l'idée d'une destination communautaire de l'existence

Adelino Braz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la Métaphysique des mŠurs publiée en 1797, l'impératif catégorique kantien se présente comme le fondement commun au droit et à l'éthique, comme lois de liberté. Kant considère le droit comme un concept moral et construit une autonomie de la volonté générale. Afin de dépasser l'hétérogénéité qui existe entre ces lois morales, dans la relation de la loi à la volonté, il est alors nécessaire de penser la relation entre droit et éthique comme un passage téléologique. Le droit se révèle alors comme un moyen ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Adelino Braz, professeur et docteur en philosophie de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, est actuellement attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France à Bogota. Il est l'auteur de Droit et éthique chez Kant (Publications de la Sorbonne, 2005), L'universel et le singulier dans la saudade (Lusophone, 2005), Pessoa et l'ombre de Nietzsche (Lusophone, 2008), Penser la mondialisation (Ellipses, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/12/2005
CollectionPhilosophie
EAN9782859445324
Nb. de Pages356
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids570 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
Détail

Dans la Métaphysique des mŠurs publiée en 1797, l'impératif catégorique kantien se présente comme le fondement commun au droit et à l'éthique, comme lois de liberté. Kant considère le droit comme un concept moral et construit une autonomie de la volonté générale. Afin de dépasser l'hétérogénéité qui existe entre ces lois morales, dans la relation de la loi à la volonté, il est alors nécessaire de penser la relation entre droit et éthique comme un passage téléologique. Le droit se révèle alors comme un moyen de son propre dépassement, dans la mesure où il conduit la communauté humaine à sortir de l'état de nature et à entrer dans un état civil, afin de tendre vers sa destination finale qui réside dans un état éthique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note