class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Machiavel

Benoît Schneckenburger, Adelino Braz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Souvent blâmé, parfois loué, mais en fait rarement lu, qui était Machiavel ? Derrière sa réputation sulfureuse se cache un penseur de la politique et de la liberté, qui a mis toute sa vie au service de la République de Florence. S'il constate que la politique doit se distinguer de la morale, ce n'est pas pour justifier toutes les actions, mais celles-là seules qui rendent possible un espace politique et par là un cadre de vie. Pour le comprendre, il faut épouser son vocabulaire, Machiavel ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Adelino Braz, professeur et docteur en philosophie de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, est actuellement attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France à Bogota. Il est l'auteur de Droit et éthique chez Kant (Publications de la Sorbonne, 2005), L'universel et le singulier dans la saudade (Lusophone, 2005), Pessoa et l'ombre de Nietzsche (Lusophone, 2008), Penser la mondialisation (Ellipses, 2009).
Benoît Schneckenburger, docteur et agrégé de philosophie, est spécialiste de théorie politique et du matérialisme. Membre du bureau national du Parti de Gauche et militant du Front de Gauche, il a publié Apprendre à philosopher avec Épicure (Ellipses), Hobbes, Léviathan chapitres 13 à 17 (Gallimard Folioplus) et Populisme, le fantasme des élites (Politique à gauche/Bruno Leprince). Il enseigne la philosophie en lycée à Paris et à l'université Paris 8.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/06/2025
Collection5 Clés Pour Comprendre
EAN9782340103368
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids252 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 1,1 cm
Détail

Souvent blâmé, parfois loué, mais en fait rarement lu, qui était Machiavel ? Derrière sa réputation sulfureuse se cache un penseur de la politique et de la liberté, qui a mis toute sa vie au service de la République de Florence. S'il constate que la politique doit se distinguer de la morale, ce n'est pas pour justifier toutes les actions, mais celles-là seules qui rendent possible un espace politique et par là un cadre de vie. Pour le comprendre, il faut épouser son vocabulaire, Machiavel découvrant la grammaire de la politique moderne, et suivre ses analyses et préconisations : comment décider et agir dans un monde gouverné tant par la violence, le hasard que la raison ? Puisque les humains ne sont ni des anges ni des bêtes, il faut trouver les modalités propres de l'action, et introduire en politique une forme nouvelle de raisonnement. Son humanisme lui fait épouser tous les registres de la pensée et de l'expression, passant du traité au pamphlet, de la comédie à la somme historique. Praticien autant que théoricien, il fascine encore et mérite l'attention de tous celles et ceux qui voudraient avec lui percer le brouillard de la condition humaine en temps de crises.



Benoît Schneckenburger est Docteur et Professeur de chaire supérieure en classes préparatoires en philosophie à Mantes-La-Jolie. Il a publié notamment L'animal, Ellipses ; Apprendre à philosopher avec Épicure, Ellipses, et de nombreux ouvrages sur le matérialisme et la philosophie politique
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note