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Bourdieu et la démocratisation de l'éducation

Adelino Braz (Auteur)
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Résumé

Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité, progressivement éliminés, et cela à partir d'un système de reproduction des inégalités, constitué et perpétué par l'institution scolaire. Cette lecture, qui s'oppose en tous points à la démocratisation de l'éducation, s'explique par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de l'éducation vers la notion de communication et de culture, pour s'affirmer comme violence symbolique. Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée ... Lire la suite
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Biographie

Adelino Braz, professeur et docteur en philosophie de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, est actuellement attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France à Bogota. Il est l'auteur de Droit et éthique chez Kant (Publications de la Sorbonne, 2005), L'universel et le singulier dans la saudade (Lusophone, 2005), Pessoa et l'ombre de Nietzsche (Lusophone, 2008), Penser la mondialisation (Ellipses, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/05/2011
CollectionPhilosophies
EAN9782130583943
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurPresses Universitaires De France (puf)
Poids125 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 1,1 cm
Détail

Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité, progressivement éliminés, et cela à partir d'un système de reproduction des inégalités, constitué et perpétué par l'institution scolaire. Cette lecture, qui s'oppose en tous points à la démocratisation de l'éducation, s'explique par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de l'éducation vers la notion de communication et de culture, pour s'affirmer comme violence symbolique. Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.
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