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Deux Cartésiens : La polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche

Denis Moreau (Auteur)
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Résumé

De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis » et prêtres que leur intérêt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage » semblaient pourtant destiner à s'entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l'aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d'ensemble de cette célèbre confrontation.
Y a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche? Leur détermination permet-elle d'éclairer certains aspects du malebranchisme? Existe-t-il une philosophie d'Antoine Arnauld ... Lire la suite
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Biographie

Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionBibliotheque D'histoire De La Philosophi
EAN9782711613779
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,2 cm
Détail

De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis » et prêtres que leur intérêt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage » semblaient pourtant destiner à s'entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l'aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d'ensemble de cette célèbre confrontation.
Y a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche? Leur détermination permet-elle d'éclairer certains aspects du malebranchisme? Existe-t-il une philosophie d'Antoine Arnauld et peut-on en préciser les contenus? Ces trois questions centrales conduisent au point de fuite de ce travail : l'impuissance théologique du cartésianisme est-elle congénitale, ou bien peut-on tirer des dividendes théologiques de la philosophie cartésienne sans en faire jouer les structures et en modifier les concepts fondamentaux?
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