class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

discours de la méthode : en francais moderne

Paul Clavier, René Descartes, Denis Moreau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Je pense, donc je suis. » tout le monde connaît la formule. Mais que signifie-t-elle exactement ? Elle invite chacun à trouver en soi-même le chemin de la science et de la liberté. C'est la formule phare du Discours de la méthode, un texte court, percutant et s'adressant à tous.
Descartes y élabore une philosophie pratique et tire de ses réflexions personnelles une méthode pour « bien conduire sa raison et marcher avec assurance en cette vie ». Au xviie siècle, c'est une révolution ... Lire la suite
121,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).
1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.
Paul Clavier est normalien et agrégé de philosophie. Professeur à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), il est l'un des grands philosophes français spécialistes des questions de religion. Il a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à Dieu et à la théologie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2023
CollectionPoche
EAN9782100856404
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurDunod
Poids146 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 1,3 cm
Détail

« Je pense, donc je suis. » tout le monde connaît la formule. Mais que signifie-t-elle exactement ? Elle invite chacun à trouver en soi-même le chemin de la science et de la liberté. C'est la formule phare du Discours de la méthode, un texte court, percutant et s'adressant à tous.
Descartes y élabore une philosophie pratique et tire de ses réflexions personnelles une méthode pour « bien conduire sa raison et marcher avec assurance en cette vie ». Au xviie siècle, c'est une révolution dont le ton et le propos sont aujourd'hui encore d'une actualité poignante.
Actuel et saisissant, certes, mais difficile d'accès, tant le français de Descartes a vieilli en quatre siècles. Pour cette raison, Denis Moreau et Paul Clavier proposent une traduction en français contemporain. Inédite, cette édition bilingue assure une lecture aisée du texte emblématique de la philosophie occidentale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note