Nicolas Malebranche (1638-1715) fut le principal représentant du cartésianisme en France. Sa pensée se présente comme une audacieuse tentative de synthèse entre la philosophie « moderne » de Descartes et certains thèmes fondamentaux de l'augustinisme. Malebranche est donc un représentant majeur de ce qu'il est convenu d'appeler le « rationalisme chrétien ». Ce livre expose et analyse une série de thèmes qui fournissent des axes directeurs pour la lecture de l'abondante oeuvre de Malebranche. Il fait apparaître l'intérêt philosophique des principales problématiques malebranchistes : la ... Lire la suite
Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2004
Collection
Bibliotheque Des Philosophes
EAN
9782711616121
Nb. de Pages
220
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Nicolas Malebranche (1638-1715) fut le principal représentant du cartésianisme en France. Sa pensée se présente comme une audacieuse tentative de synthèse entre la philosophie « moderne » de Descartes et certains thèmes fondamentaux de l'augustinisme. Malebranche est donc un représentant majeur de ce qu'il est convenu d'appeler le « rationalisme chrétien ». Ce livre expose et analyse une série de thèmes qui fournissent des axes directeurs pour la lecture de l'abondante oeuvre de Malebranche. Il fait apparaître l'intérêt philosophique des principales problématiques malebranchistes : la théorie de la connaissance et de l'idée; la question de la connaissance de soi; les rapports entre philosophie et religion; la théorie de la causalité appelée « occasionalisme »; la théodicée. Il tente aussi de suggérer les multiples postérités du malebranchisme, qui exerça une influence considérable sur l'ensemble des penseurs européens du XVIIIe siècle.
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