class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

De la pédagogie du francais à la didactique des langues ; les disciplines, la linguistique et l'histoire

Jean-Louis Chiss (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique appliquée. La ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des universités en Sciences du langage et didactique du français à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/05/2020
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782343202921
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids414 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique appliquée. La deuxième partie est consacrée au français langue « seconde » et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de « cultures linguistiques », « cultures éducatives » et « cultures didactiques ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note