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De la nuit de la foi à la lumière de l'athéisme (mémoires paradoxales)

Jean-Yves Jézéquel (Auteur)
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Résumé

En ces temps troublés par la violence des intégrismes, la revendication intempestive des communautarismes renaissants, les « radicalisations » judaïques, chrétiennes ou islamiques, ce livre explique la différence essentielle entre « religion » et « expérience du sacré », constitutive de la personne humaine et liée en soi, non pas à une « révélation », mais à l'histoire naturelle de l'hominisation.

La notion de « religion » se réfère au dogmatique, c'est-à-dire au sectaire et donc à la violence générée par l'intolérance qui lui ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Yves Jézéquel est né en 1952, dans les Côtes d'Armor. Il est saisi très tôt par une recherche assidue de l'intériorité après des études de philosophie et de théologie à l'université de Fribourg (Suisse) et son ordination sacerdotale et aux responsabilités dans un ordre religieux contemplatif de l'Église catholique, son parcours le conduit à la dissidence avec l'Église catholique et à un éveil de conscience. Il s'engage alors dans des études de psychologie clinique et devient psychanalyste, psycho oncologue et thérapeute en techniques émotionnelles d'introspection analytique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/04/2016
EAN9791028400699
Nb. de Pages560
EditeurVerone
Caractéristiques
Poids717 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

En ces temps troublés par la violence des intégrismes, la revendication intempestive des communautarismes renaissants, les « radicalisations » judaïques, chrétiennes ou islamiques, ce livre explique la différence essentielle entre « religion » et « expérience du sacré », constitutive de la personne humaine et liée en soi, non pas à une « révélation », mais à l'histoire naturelle de l'hominisation.

La notion de « religion » se réfère au dogmatique, c'est-à-dire au sectaire et donc à la violence générée par l'intolérance qui lui est inhérente. « L'expérience du sacré » ou intériorité humaine se réfère, quant à elle, à la liberté et à la conscience qui est une manifestation de la liberté et l'autre nom de l'amour.

Telle est la clé d'entendement proposée ici, permettant à chacun de sortir de tous les enfermements anxiogènes créés par les « religions patriarcales » et leurs conditions de vie entraînant avec elles les illusions. Celles-ci assurent à leur tour la souffrance inutile de la tyrannie des besoins factices de « salut » qu'elles engendrent au détriment de l'amour qui est, dans son ultime profondeur, le désir de s'identifier au sacré que ces illusions assassinent pour une question de pouvoir...
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