Comment mieux faire revivre un événement historique qu'en écrivant un roman ? L'auteur nous plonge ici dans l'atmosphère sordide qui était celle du « petit couvent de La Riche » appelé encore « le Refuge de Tours » mené par les soeurs de l'ordre de Notre-Dame de Charité. Pour ce faire, il s'empare du personnage réel de la petite Angèle J., orpheline unijambiste, qui y passa plus de six années entre 1895 et 1901. Ce roman historique plein de sensibilité nous permet d'appréhender la vie ... Lire la suite
Jean-Michel Sieklucki fut avocat pénaliste durant quarante années de 1971 à 2011 au barreau de Tours dont il a été le bâtonnier en 1983-1984. Depuis il s'adonne à l'écriture sous la forme d'essais, de livres de souvenirs, de romans et de livres historiques.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/11/2020
EAN
9782490643356
Nb. de Pages
176
Editeur
Lamarque
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Comment mieux faire revivre un événement historique qu'en écrivant un roman ? L'auteur nous plonge ici dans l'atmosphère sordide qui était celle du « petit couvent de La Riche » appelé encore « le Refuge de Tours » mené par les soeurs de l'ordre de Notre-Dame de Charité. Pour ce faire, il s'empare du personnage réel de la petite Angèle J., orpheline unijambiste, qui y passa plus de six années entre 1895 et 1901. Ce roman historique plein de sensibilité nous permet d'appréhender la vie inhumaine qui était alors imposée à ces petites filles et adolescentes, orphelines ou délaissées de tous. Il nous fait également découvrir, au travers des yeux d'Angèle, le procès qui a eu lieu à Tours en juin 1903, à l'issue duquel une religieuse a été condamnée à une peine de prison ferme pour les comportements sadiques qui avaient été les siens pendant des années. Après avoir retracé dans son précédent livre, l'histoire de la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, une autre institution tourangelle à destination des garçons délinquants, l'auteur se penche sur le sort que l'on réservait aux filles. Il complète ainsi le tableau d'une Touraine de la fin du XIXe siècle, où la douceur de vivre n'était pas le fait de tous.
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