class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le procès du refuge de Tours

Jean-Michel Sieklucki (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans les premières années du XXe siècle, la France a connu plusieurs scandales touchant les congrégations religieuses qui hébergeaient des jeunes filles orphelines ou délaissées. Après ceux de Nancy et d'Annonay, celui qui concerna le couvent du Refuge, à La Riche (Indre-et-Loire), fut retentissant : en juin 1903, une soeur de l'ordre de Notre-Dame de Charité était poursuivie devant le tribunal correctionnel de Tours pour violences et voies de fait sur treize pensionnaires. Ce procès aux répercussions nationales alimenta la guerre sans merci que se ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Michel Sieklucki fut avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011. Bâtonnier de l'Ordre en 83/84. Professeur à l'École des Avocats durant trente ans. Fort d'une expérience de près de cent vingt dossiers d'assises dont certains ont défrayé la chronique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/09/2020
EAN9782490643332
Nb. de Pages144
EditeurLamarque
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,6 cm x 0,8 cm
Détail

Dans les premières années du XXe siècle, la France a connu plusieurs scandales touchant les congrégations religieuses qui hébergeaient des jeunes filles orphelines ou délaissées. Après ceux de Nancy et d'Annonay, celui qui concerna le couvent du Refuge, à La Riche (Indre-et-Loire), fut retentissant : en juin 1903, une soeur de l'ordre de Notre-Dame de Charité était poursuivie devant le tribunal correctionnel de Tours pour violences et voies de fait sur treize pensionnaires. Ce procès aux répercussions nationales alimenta la guerre sans merci que se livraient alors républicains et cléricaux, et qui aboutit à la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905. Après avoir, dans un précédent ouvrage, rappelé l'histoire de la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, l'auteur relate ici scrupuleusement le déroulement du procès et nous fait découvrir l'horreur de certaines pratiques mêlant sadisme et sacré. Ancien avocat pénaliste, il est bien placé pour porter un regard sur cet épisode hors normes, effrayant mais méconnu, de l'histoire tourangelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note