Quel est le lien entre les Incas du Pérou, le temple du roi Salomon, les utopies solaires de Platon, les spéculations d'un rabbin ibérique, les Romains, le socialisme et les projets messianiques ? L'oeuvre de l'Inca Garcilaso de la Vega dévoile ces connexions. Né en 1539 dans la tourmente de la conquête du Pérou, d'une princesse péruvienne et d'un conquistador apparenté à des Grands d'Espagne, Garcilaso passe ses vingt premières années dans un pays déchiré par la violence, avant de s'installer définitivement en Andalousie. C'est ... Lire la suite
Carmen Bernand est historienne et anthropologue, spécialiste de l'histoire de l'Amérique latine, où elle a passé une partie de sa vie. Professeure émérite de l'université Paris Nanterre, elle a également été membre honoraire de l'Institut universitaire de France, directrice adjointe du Centre de recherches sur les mondes américains (le CERMA rattaché à l'EHESS) et membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva, publiée par le musée du Quai Branly. Elle est l'auteure de nombreux livres, parmi lesquels Histoire des peuples d'Amérique (Fayard, 2019).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/03/2006
Collection
Divers Histoire
EAN
9782213628448
Nb. de Pages
386
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
536 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Quel est le lien entre les Incas du Pérou, le temple du roi Salomon, les utopies solaires de Platon, les spéculations d'un rabbin ibérique, les Romains, le socialisme et les projets messianiques ? L'oeuvre de l'Inca Garcilaso de la Vega dévoile ces connexions. Né en 1539 dans la tourmente de la conquête du Pérou, d'une princesse péruvienne et d'un conquistador apparenté à des Grands d'Espagne, Garcilaso passe ses vingt premières années dans un pays déchiré par la violence, avant de s'installer définitivement en Andalousie. C'est dans cette région marquée par le triple héritage chrétien, maure et juif, qu'il rédigera dans un castillan éblouissant une oeuvre destinée à réhabiliter les Indiens d'Amérique, notamment les Incas du Pérou, et qui servit de modèle aux révolutionnaires des temps modernes. Ce livre analyse la complexité des emprunts littéraires et politiques ainsi que les identifications et les rejets d'un homme considéré comme le « métis exemplaire », tiraillé entre plusieurs identités conflictuelles. Homme du déracinement, de l'errance et de la mélancolie, Garcilaso réussit à inscrire les Incas des Andes dans l'histoire universelle, livrant de son peuple une image exceptionnelle qui a perduré jusqu'à nos jours.
Manuela Marques, Anne Gourio, Odile Leguéré, Paul Celan, Sitanshu Yashaschandra, Philippe Bonnin, José Saramago, Daniel Faria, Carmen Bernand, António Vieira, Pierre-Antoine Fabre, Juan Ramón Jiménez, Agnès Lévécot
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte