Un écrivain, un vrai est le titre de l'émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; jour après jour, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Si cet auteur populaire s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature : il croit que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous ... Lire la suite
Pia Petersen surprend toujours ses lecteurs par la diversité des registres romanesques qu'elle domine. Associant avec audace l'intrigue policière et le monologue onirique (Une fenêtre au hasard, Une livre de chair, Actes Sud), elle poursuit une étude philosophique de l'objet littéraire au sein même des péripéties de ses romans et traque les codes de notre époque. Le récent succès d'Un écrivain, un vrai (Actes Sud) révèle sa malicieuse habileté à analyser l'échec de la création dans le grand galop du consumérisme. Complexes, nuancés, ses personnages jouent leur destin à la roulette, inconscients des forces rhétoriques qui les écrasent. Critique pour des revues littéraires, Pia Petersen a également exploré le pouvoir du livre en tant que libraire. Fascinée par tous les aspects de la chose écrite, elle installe dans chacun de ses romans un système de miroirs invitant son lecteur à se retourner sur les détails d'une époque dont elle traque les codes. Éternelle voyageuse, depuis son Danemark natal jusqu'à Marseille, engagée dans une quête de l'altérité et de l'ailleurs, elle est l'auteur d'une œuvre novatrice, singulière, infiniment précieuse à la littérature contemporaine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/08/2017
Collection
Babel
EAN
9782330081478
Nb. de Pages
216
Caractéristiques
Editeur
Actes Sud
Poids
170 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,6 cm x 11,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un écrivain, un vrai est le titre de l'émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; jour après jour, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Si cet auteur populaire s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature : il croit que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.
Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n'écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant...
Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés interactives qui jonglent entre le virtuel, le spectacle et le réel. Face aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la liberté de créer et d'exercer son esprit critique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte