class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

un écrivain, un vrai

Pia Petersen (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Gary Montaigu, écrivain américain d'origine française, est à l'apogée de sa carrière : les lecteurs s'arrachent ses livres et son dernier opus vient de recevoir l'International Book Prize. Sa femme Ruth peut se féliciter de s'être consacrée à sa gloire, en compagne omniprésente, attentive et exigeante - étouffante. Elle le pousse à accepter la proposition d'un producteur : participer à une téléréalité qui prétend montrer l'écrivain au travail.
L'émission s'appelle "Un écrivain, un vrai" et s'est fixé pour objectif de filmer la création en ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pia Petersen surprend toujours ses lecteurs par la diversité des registres romanesques qu'elle domine. Associant avec audace l'intrigue policière et le monologue onirique (Une fenêtre au hasard, Une livre de chair, Actes Sud), elle poursuit une étude philosophique de l'objet littéraire au sein même des péripéties de ses romans et traque les codes de notre époque. Le récent succès d'Un écrivain, un vrai (Actes Sud) révèle sa malicieuse habileté à analyser l'échec de la création dans le grand galop du consumérisme. Complexes, nuancés, ses personnages jouent leur destin à la roulette, inconscients des forces rhétoriques qui les écrasent. Critique pour des revues littéraires, Pia Petersen a également exploré le pouvoir du livre en tant que libraire. Fascinée par tous les aspects de la chose écrite, elle installe dans chacun de ses romans un système de miroirs invitant son lecteur à se retourner sur les détails d'une époque dont elle traque les codes. Éternelle voyageuse, depuis son Danemark natal jusqu'à Marseille, engagée dans une quête de l'altérité et de l'ailleurs, elle est l'auteur d'une œuvre novatrice, singulière, infiniment précieuse à la littérature contemporaine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/2013
EAN9782330014094
Nb. de Pages272
EditeurActes Sud
Caractéristiques
Poids218 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 11,5 cm x 1,6 cm
Détail

Gary Montaigu, écrivain américain d'origine française, est à l'apogée de sa carrière : les lecteurs s'arrachent ses livres et son dernier opus vient de recevoir l'International Book Prize. Sa femme Ruth peut se féliciter de s'être consacrée à sa gloire, en compagne omniprésente, attentive et exigeante - étouffante. Elle le pousse à accepter la proposition d'un producteur : participer à une téléréalité qui prétend montrer l'écrivain au travail.
L'émission s'appelle "Un écrivain, un vrai" et s'est fixé pour objectif de filmer la création en direct : une équipe s'installe au domicile de Gary et suit son travail au jour le jour ; les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'histoire du roman en cours, sans prendre la peine de lire puisque chaque chapitre est immédiatement transposé en épisode de feuilleton télé. La littérature participative vit son heure de gloire, le télélecteur est né, son pouvoir absolu s'exerce de façon binaire : J'aime/J'aime pas.
Il y a longtemps que Gary n'est plus épanoui dans la vie qu'il s'est construite, qu'il s'échappe régulièrement pour prendre l'air, pour tromper sa femme, qu'il s'interroge sur son art et sur sa fidélité aux idéaux de sa jeunesse. En acceptant de se prêter au jeu de la téléréalité, il voudrait rendre la lecture populaire, faire entrer l'amour du livre et de la fiction dans tous les foyers. Une démarche généreuse et sincère. Mais que peut la littérature face à la médiocrité consensuelle de la télévision ? La création n'est-elle pas soluble dans le divertissement ? Au fil d'une construction qui alterne deux époques, la tension narrative monte, le suspense croît, et à la fin de l'histoire les grands gagnants ne seront pas ceux que l'on pouvait espérer.
Avec humour et clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Elle dénonce le règne du simplisme démagogique qui tend à remplacer toute espèce de réflexion par la sanction J'aime/J'aime pas. Elle plaide pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire. Sa phrase entêtante, ironique, singulière, déroule implacablement cette efficace dénonciation du story-telling au détriment de l'engagement réel sur un chemin de création, sans concessions.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note