Si l'étude de la mobilité sociale n'est pas nouvelle, elle suscite depuis plusieurs années un regain d'intérêt. Afin de cartographier cette situation, Chantal Jaquet a proposé, dès 2014, une approche novatrice en définissant une théorie de la non-reproduction à partir d'ego-documents et d'oeuvres littéraires.
Critiquant le libre-arbitre, la philosophe française se focalise sur le déterminisme psychique des personnes en mobilité, qu'elle appelle « complexion », qui résulte de nombreux facteurs combinés (milieu d'origine, politiques publiques, religion, genre, sexualité, ethnicité, attentes parentales, statut d'enfant ... Lire la suite
Nicolas Balutet (1976) enseigne l'espagnol à l'Université “Jean Moulin” - Lyon 3 après plusieurs années passées à l'IUFM d'Alsace à Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Enseigner l'espagnol à l'école primaire (Paris, L'Harmattan, Collection “Horizons Espagne”, avril 2005).
Caractéristiques
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Date Parution
24/10/2024
Collection
Logiques Sociales
EAN
9782336482958
Nb. de Pages
182
Caractéristiques
Editeur
L'Harmattan
Poids
218 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Si l'étude de la mobilité sociale n'est pas nouvelle, elle suscite depuis plusieurs années un regain d'intérêt. Afin de cartographier cette situation, Chantal Jaquet a proposé, dès 2014, une approche novatrice en définissant une théorie de la non-reproduction à partir d'ego-documents et d'oeuvres littéraires.
Critiquant le libre-arbitre, la philosophe française se focalise sur le déterminisme psychique des personnes en mobilité, qu'elle appelle « complexion », qui résulte de nombreux facteurs combinés (milieu d'origine, politiques publiques, religion, genre, sexualité, ethnicité, attentes parentales, statut d'enfant unique ou place dans la fratrie, rencontres diverses, etc.). L'ensemble de ces éléments, en grande partie des affects pan-humains, rendent cette théorie applicable à diverses sociétés.
S'appuyant sur des oeuvres hispaniques, le présent ouvrage explore la fabrique des transclasses (ou transfuges de classe), c'est-à-dire les raisons permettant de rompre avec la reproduction sociale, et la psychologie des personnes en ascension sociale en Espagne et en Amérique.
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