Tous à la plage raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales, de leur naissance au XVIIIe siècle jusqu'aux développements actuels. Au fi l des siècles, la grande diversité des fronts de mer du territoire français - de la Manche à la Méditerranée - a permis la création d'un patrimoine balnéaire particulièrement riche. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d'été à la plage prisées par les touristes au XXe siècle, ces séjours sont aussi le refl et ... Lire la suite
Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine. Archéologue et historien de l'architecture, pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1980-1982). De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction générale des patrimoines. Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel - Laboratoire de recherche en Histoire de l'art.
Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l'Unesco, il conduit aujourd'hui des missions d'inventaire et d'étude du patrimoine, notamment en Afrique. Il est commissaire général de l'exposition internationale « Tous à la plage ! Naissance et évolution des stations balnéaires », qui se déroulera à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/10/2016
EAN
9782359061697
Nb. de Pages
304
Editeur
Lienart
Caractéristiques
Poids
1912 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,0 cm x 24,2 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Tous à la plage raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales, de leur naissance au XVIIIe siècle jusqu'aux développements actuels. Au fi l des siècles, la grande diversité des fronts de mer du territoire français - de la Manche à la Méditerranée - a permis la création d'un patrimoine balnéaire particulièrement riche. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d'été à la plage prisées par les touristes au XXe siècle, ces séjours sont aussi le refl et d'une société en pleine mutation, qui accède grâce au développement des moyens de transport et à l'avènement des congés payés à de nouveaux loisirs. Créées le plus souvent ex-nihilo, ces villes ont été des lieux de liberté, tant pour les vacanciers que pour la création architecturale. Elles ont donné lieu à de multiples recherches en urbanisme et en architecture et ont offert de nouvelles façons de vivre, que la littérature ou le cinéma ont immortalisées.
L'ouvrage présente une typologie des architectures et projets d'urbanisme balnéaires - grands hôtels, casinos, villas, immeubles collectifs, marinas, villages familiaux -, et s'appuie également sur des évocations de ces séjours à la mer à travers la peinture, les fi lms, les journaux et affi ches, mais aussi les costumes de bain et la mode...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte