class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Abbadia ; le monument idéal d'Antoine d'Abbadie

Viviane Delpech, Alban Gilbert, Bernard Toulier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire, le château d'Abbadia au pays Basque surprend par l'association de sources d'inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s'entremêlent les charmes de l'Orient, la rêverie du Moyen Âge, l'esprit scientifique, une pratique austère du catholicisme et une passion intense pour l'Éthiopie. Cette oeuvre d'art est due à l'implication quasiment viscérale de ses commanditaires, l'explorateur savant Antoine d'Abbadie et son épouse Virginie. Elle doit également beaucoup à Eugène-E. Viollet-le-Duc, Edmond Duthoit et au paysagiste Eugène Bühler. Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine. Archéologue et historien de l'architecture, pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1980-1982). De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction générale des patrimoines. Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel - Laboratoire de recherche en Histoire de l'art.
Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l'Unesco, il conduit aujourd'hui des missions d'inventaire et d'étude du patrimoine, notamment en Afrique. Il est commissaire général de l'exposition internationale « Tous à la plage ! Naissance et évolution des stations balnéaires », qui se déroulera à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/01/2015
CollectionArt & Société
EAN9782753535626
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids1456 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,5 cm x 22,5 cm x 2,1 cm
Détail

Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire, le château d'Abbadia au pays Basque surprend par l'association de sources d'inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s'entremêlent les charmes de l'Orient, la rêverie du Moyen Âge, l'esprit scientifique, une pratique austère du catholicisme et une passion intense pour l'Éthiopie. Cette oeuvre d'art est due à l'implication quasiment viscérale de ses commanditaires, l'explorateur savant Antoine d'Abbadie et son épouse Virginie. Elle doit également beaucoup à Eugène-E. Viollet-le-Duc, Edmond Duthoit et au paysagiste Eugène Bühler.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note