class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Architecture et patrimoine du xxe siecle en france

Bernard Toulier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'enjeu de cet ouvrage est de proposer une lecture de l'architecture moderne et contemporaine en france au xxe siècle, de renouveler le regard sur la place de ce patrimoine dans le projet urbain, en somme, de faire comprendre comment l'architecture devient patrimoine.

La démarche, prospective et didactique, relève les critères concourant à identifier, faire connaître, protéger, restaurer et mettre en valeur chaque volet de la production architecturale, afin d'y sensibiliser tous ceux qui participent à la vie de la cité. l'ouvrage comporte trois ... Lire la suite
904,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine. Archéologue et historien de l'architecture, pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1980-1982). De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction générale des patrimoines. Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel - Laboratoire de recherche en Histoire de l'art.
Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l'Unesco, il conduit aujourd'hui des missions d'inventaire et d'étude du patrimoine, notamment en Afrique. Il est commissaire général de l'exposition internationale « Tous à la plage ! Naissance et évolution des stations balnéaires », qui se déroulera à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2000
EAN9782858222674
EditeurEditions Du Patrimoine
Caractéristiques
Poids2178 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,0 cm x 25,4 cm x 3,7 cm
Détail

L'enjeu de cet ouvrage est de proposer une lecture de l'architecture moderne et contemporaine en france au xxe siècle, de renouveler le regard sur la place de ce patrimoine dans le projet urbain, en somme, de faire comprendre comment l'architecture devient patrimoine.

La démarche, prospective et didactique, relève les critères concourant à identifier, faire connaître, protéger, restaurer et mettre en valeur chaque volet de la production architecturale, afin d'y sensibiliser tous ceux qui participent à la vie de la cité. l'ouvrage comporte trois étapes : la première dresse un bilan de l'état des connaissances sur la création architecturale contemporaine et son devenir patrimonial.
La deuxième démontre par l'illustration commentée la richesse et la diversité de cette " collection " de patrimoines ; de l'ensemble urbain à l'objet architectural isolé, les exemples - certains fort célèbres, d'autres méconnus ou inattendus - sont regroupés en douze grands thèmes, des villas néo-grecques ou néo-basques début de siècle aux ensembles urbains de la deuxième reconstruction, en passant par des églises " tout acier ", des équipements sportifs " tout béton ", par les jardins méditerranéens à thème, les bassins miniers du nord ou encore les lieux d'une mémoire concrètement liée à la guerre.
Enfin, la troisième partie détaille vingt exemples monographiques de chantiers de restauration en cours ou projetés pour le siècle prochain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note