class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tomber de tout son corps : Philosophie de Bernanos

Philippe Richard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si la souffrance semble être l'existential majeur qui domine l'oeuvre de Bernanos, c'est parce qu'elle permet la révélation d'une expérience fondamentale : l'homme habite le monde parce qu'il y tombe. Dans cette chaotisation de l'espace et du temps qu'est la chute se dit en effet la constitution même de l'être comme corps. Ainsi l'écrivain ne nous donne-t-il à voir l'écroulement que pour nous conduire aussi à le vivre comme dimension de l'être-là de ce que nous sommes - non pas en luttant contre lui, ... Lire la suite
432,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Richard, 44 ans, est docteur en science économique de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Expert socio-économique depuis quinze ans au sein de Syndex, société d'expertise comptable sous le statut de Scop et spécialisée dans le diagnostic économique auprÚs des représentants des salariés.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/11/2017
CollectionDe Visu
EAN9782705694272
Nb. de Pages202
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids308 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 1,6 cm
Détail

Si la souffrance semble être l'existential majeur qui domine l'oeuvre de Bernanos, c'est parce qu'elle permet la révélation d'une expérience fondamentale : l'homme habite le monde parce qu'il y tombe. Dans cette chaotisation de l'espace et du temps qu'est la chute se dit en effet la constitution même de l'être comme corps. Ainsi l'écrivain ne nous donne-t-il à voir l'écroulement que pour nous conduire aussi à le vivre comme dimension de l'être-là de ce que nous sommes - non pas en luttant contre lui, mais en nous laissant rouler en lui comme en une vague. Nul n'a son corps. Nul n'est son corps. C'est à se tenir à la frontière, ou à accepter de tomber sans trop immédiatement se relever, que la philosophie pourra donc sans doute repenser le sens de l'inhabitation du corps, voire de l'inhabitation de l'homme même par Dieu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note