class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Faire vivre le droit à l'éducation

Philippe Richard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme proclame que «Toute personne a droit à l'éducation» et que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales».
Le droit à l'éducation relève de ce que l'on nomme les droits économiques sociaux et culturels. De ce fait, et pendant bien longtemps, ce droit n'a pas été considéré, au moins dans les sociétés occidentales, à l'égal des droits civils et ... Lire la suite
233,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Richard, 44 ans, est docteur en science économique de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Expert socio-économique depuis quinze ans au sein de Syndex, société d'expertise comptable sous le statut de Scop et spécialisée dans le diagnostic économique auprès des représentants des salariés.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/05/2015
CollectionComprendre La Societe
EAN9782367171388
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurChronique Sociale
Poids324 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

L'Article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme proclame que «Toute personne a droit à l'éducation» et que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales».
Le droit à l'éducation relève de ce que l'on nomme les droits économiques sociaux et culturels. De ce fait, et pendant bien longtemps, ce droit n'a pas été considéré, au moins dans les sociétés occidentales, à l'égal des droits civils et politiques. Si le respect de la liberté individuelle et l'inviolabilité de la personne humaine ont été revendiqués, le droit à l'éducation n'a pas été évoqué comme une forte revendication politique. L'éducation, sans parler de « droit à », s'est suffit à elle-même comme un objet politique et sociétale. La définition de politiques éducatives masque en effet la revendication à l'éducation. Elle présuppose comme définitivement acquis pour tous ce droit.
L'examen attentif des situations des pays en voie de développement permet de revenir à l'essentiel et de revisiter le lien droit et éducation. Lorsque l'Etat n'est pas en mesure de mobiliser des ressources pour s'acquitter de l'obligation prévue par la DUDH, il n'est plus question de focaliser l'attention sur le seul objet « éducation », on en revient donc à l'essentiel, c'est à dire au droit et à la revendication.
L'absence d'offre créé le besoin, et ramène au droit.
L'éducation demeure bel et bien un droit à conquérir quelque soit le niveau de développement de la société observée.
Profitant de diverses opportunités comme l'agenda 2015 de l'Education Pour tous (UNESCO), la nouvelle initiative du Secrétaire Général des Nations unies sur l'éducation, ou le cinquantième anniversaire (2015) de la déclaration du Concile Vatican II sur l'éducation (« gravissimum educationnis »), nous souhaitons faire le point sur la mise en oeuvre du droit à l'éducation à travers le monde.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions éducatives tant sur un plan professionnel (étudiants des ESPE et ISFEC, formateurs, enseignants, acteurs institutionnels de l'enseignement et de l'éducation ... ) qu'associatif (associations, ONG, ... ) ou personnel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note