Tintin n'est pas le personnage conventionnel et froid, humaniste et chrétien, misogyne et réactionnaire que l'on décrit souvent.
On manque le génie de tintin si on le réduit à un sage porte-parole des codes moraux et politiques de son temps, mais on se trompe aussi si on ne voit en lui qu'un prodigieux lecteur des codes des autres. malgré les apparences, tintin ne décode pas la chine, les incas, le tibet, l'amérique... les codes quels qu'ils soient, vénérables et anciens, excitants et modernes, ne ... Lire la suite
Pierre Sterckx collabore à Beaux Arts magazine depuis 1997. Il fut enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a commencé sa carrière de critique d'art. Ami proche d'Hergé et "tintinologue" réputé, il est surtout connu comme conférencier et conseiller de collectionneurs.
Ses nombreuses rencontres avec les artistes (Warhol, Rauschenberg, Stella, Oldenburg, Haring, etc.) lui ont conféré une sensibilité particulière: il conçoit son métier comme une poétique critique. Il a publié une dizaine de livres, notamment 50 géants de l'art américain (Ed. Beaux Arts), et Le devenir cochon de Wim Delvoye (Ed. La lettre volée).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/10/2007
Collection
Reflexions Faites
EAN
9782874490354
Nb. de Pages
148
Caractéristiques
Editeur
Impressions Nouvelles
Poids
248 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Tintin n'est pas le personnage conventionnel et froid, humaniste et chrétien, misogyne et réactionnaire que l'on décrit souvent.
On manque le génie de tintin si on le réduit à un sage porte-parole des codes moraux et politiques de son temps, mais on se trompe aussi si on ne voit en lui qu'un prodigieux lecteur des codes des autres. malgré les apparences, tintin ne décode pas la chine, les incas, le tibet, l'amérique... les codes quels qu'ils soient, vénérables et anciens, excitants et modernes, ne lui suffisent pas. il passe à travers.
C'est cela qui explique ses délires, son attirance pour la folie, ses moments oniriques considérés comme réels. quand tintin hallucine, comme sur l'île de l'étoile mystérieuse, c'est pour brouiller tous les codes symboliques : l'eden, robinson, noé, le champignon phallique, le spectre de la bombe h, l'araignée-mère, etc. et cela n'est pas sans risque... il manque d'y rester, d'y perdre la raison et la vie.
Et voilà pourquoi, dans le sens très précis que deleuze et guattari donnaient à ce mot, l'on peut qualifier tintin de " schizo ".
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