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Le devenir-cochon de wim delvoye

Pierre Sterckx (Auteur)
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Résumé

Qu'est-ce qui relie des cochons tatoués et la machine à excréter Cloaca, une bonbonne de butane décorée en Delft et une photo de montagne où s'inscrit un message privé, un vitrail et une excavatrice? La base de l'invariant de Wim Delvoye est à coup sûr son devenir-animal, un concept que Gilles Deleuze et Félix Guattari ont élaboré dans Mille plateaux.
La zone d'indiscernabilité du devenir-cochon (est-ce humain, est-ce animal?) introduit d'emblée à une double lecture des oeuvres de Delvoye selon la désignation de la profondeur ... Lire la suite
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Biographie

Pierre Sterckx collabore à Beaux Arts magazine depuis 1997. Il fut enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a commencé sa carrière de critique d'art. Ami proche d'Hergé et "tintinologue" réputé, il est surtout connu comme conférencier et conseiller de collectionneurs.
Ses nombreuses rencontres avec les artistes (Warhol, Rauschenberg, Stella, Oldenburg, Haring, etc.) lui ont conféré une sensibilité particulière: il conçoit son métier comme une poétique critique. Il a publié une dizaine de livres, notamment 50 géants de l'art américain (Ed. Beaux Arts), et Le devenir cochon de Wim Delvoye (Ed. La lettre volée).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/03/2007
EAN9782873172985
EditeurLettre Volee
Caractéristiques
Poids172 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 1,2 cm
Détail

Qu'est-ce qui relie des cochons tatoués et la machine à excréter Cloaca, une bonbonne de butane décorée en Delft et une photo de montagne où s'inscrit un message privé, un vitrail et une excavatrice? La base de l'invariant de Wim Delvoye est à coup sûr son devenir-animal, un concept que Gilles Deleuze et Félix Guattari ont élaboré dans Mille plateaux.
La zone d'indiscernabilité du devenir-cochon (est-ce humain, est-ce animal?) introduit d'emblée à une double lecture des oeuvres de Delvoye selon la désignation de la profondeur (la chair du cochon) et la surface de la signification (le tatouage du cochon). II s'agit essentiellement. chez Delvoye, d'un travail de code à code, et cette double lecture peut aider à comprendre son amour des arts décoratifs, lesquels sont à la fois des écritures et des images.
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