Vers la fin du I?? siècle, l'historien latin Tacite s'interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des moeurs collectives et des caractères privés. Il révèle les calculs et les manoeuvres des acteurs politiques. Il décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance. Il se souvient d'une cause déjà perdue :
L'idéal républicain. Les lettrés, les propriétaires terriens et les militaires désintéressés, qui formaient l'élite romaine, ont cédé la place à des courtisans, à des technocrates, à des nouveaux riches.
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Xavier Darcos, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), est agrégé, docteur en études latines, docteur d'Etat ès lettres, inspecteur général de l'Education nationale et professeur d'université. Actuellement ambassadeur de France auprès de l'OCDE et maire de Périgueux, il a été sénateur, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Il a publié de nombreuses études littéraires (notamment une biographie de Mérimée) ainsi que des essais historiques sur l'Ecole et sur la laïcité.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/02/2024
Collection
Le Goût Des Idées
EAN
9782251455228
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Les Belles Lettres
Poids
274 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Vers la fin du I?? siècle, l'historien latin Tacite s'interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des moeurs collectives et des caractères privés. Il révèle les calculs et les manoeuvres des acteurs politiques. Il décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance. Il se souvient d'une cause déjà perdue :
L'idéal républicain. Les lettrés, les propriétaires terriens et les militaires désintéressés, qui formaient l'élite romaine, ont cédé la place à des courtisans, à des technocrates, à des nouveaux riches.
J'ai pris le parti de considérer que la pensée de Tacite a valeur universelle et qu'il s'adresse encore à notre temps. Certes, il évoque une période cruelle où les princes étaient surtout des tueurs ou des scélérats. Il montre comment le pouvoir peut dégénérer en despotisme de palais, en servilité, en affairisme et en bureaucratie. Nos manières sont plus policées. Mais ses formules, étincelantes d'intelligence et de pénétration, semblent subitement viser une actualité permanente. Sonnent-elles plus juste à nos oreilles parce qu'elles concernaient une forme de décadence ou de déclin ? Je laisse à chacun le soin d'en juger et de lire entre les lignes.
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