« Ce ne sont pas les guides de Rome qui manquent ! Mais je ne rivalise pas avec eux : quel intérêt pourrait présenter un « dictionnaire amoureux » sŽil était le catalogue des opinions dŽautrui, un défilé de dates ou le carrefour des idées reçues ? Je propose tout simplement dŽévoquer ce qui me touche, mŽétonne ou mŽenchante dans lŽAntiquité romaine. JŽai essayé, à partir des réalités pittoresques et des personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des ... Lire la suite
Xavier Darcos, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), est agrégé, docteur en études latines, docteur d'Etat ès lettres, inspecteur général de l'Education nationale et professeur d'université. Actuellement ambassadeur de France auprès de l'OCDE et maire de Périgueux, il a été sénateur, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Il a publié de nombreuses études littéraires (notamment une biographie de Mérimée) ainsi que des essais historiques sur l'Ecole et sur la laïcité.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/09/2011
Collection
Dictionnaire Amoureux
EAN
9782259212458
Nb. de Pages
768
Caractéristiques
Editeur
Plon
Poids
838 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,2 cm x 13,4 cm x 4,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Ce ne sont pas les guides de Rome qui manquent ! Mais je ne rivalise pas avec eux : quel intérêt pourrait présenter un « dictionnaire amoureux » sŽil était le catalogue des opinions dŽautrui, un défilé de dates ou le carrefour des idées reçues ? Je propose tout simplement dŽévoquer ce qui me touche, mŽétonne ou mŽenchante dans lŽAntiquité romaine. JŽai essayé, à partir des réalités pittoresques et des personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des croyances, des comportements, une littérature... sans trop idéaliser, car la Rome antique fut raffinée mais violente et cruelle. Ces contrastes nous éclairent aussi sur nous-mêmes : certes nous sommes distincts de nos ancêtres latins,mais ils nous ont légué notre lexique, notre droit, nos canons esthétiques, nos figures légendaires, nos moeurs. On ressent toute la vigueur du génie de cette civilisation romaine qui a su transformer une bourgade rurale en capitale du monde. »X. D.Xavier Darcos est membre de lŽInstitut. Ancien maire et sénateur, il a été plusieurs fois ministre, inspecteur général de lŽEducation nationale et ambassadeur (auprès de lŽOCDE, et actuellement pour la culture française à lŽétranger). Il a publié de nombreux ouvrages (notamment sur Tacite et Ovide).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte