?"On aurait aimé que la commémoration de 1905 soit un stimulant pour imiter l'énergie d'hommes de cette trempe. Sur la question scolaire, notamment. Car nous voyons bien que la pensée sur l'école fait la synthèse de tout grand projet politique. Il n'y a pas de doctrine sociale globale, sans une conception maîtrisée et accomplie de l'éducation. Le rappel martial à l'ordre policier ne suffira pas. Les Républicains des années 1880-1905 l'avaient bien compris. L'État moderne croyait avoir réglé la question une fois pour toutes. Avec ... Lire la suite
Xavier Darcos, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), est agrégé, docteur en études latines, docteur d'Etat ès lettres, inspecteur général de l'Education nationale et professeur d'université. Actuellement ambassadeur de France auprès de l'OCDE et maire de Périgueux, il a été sénateur, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Il a publié de nombreuses études littéraires (notamment une biographie de Mérimée) ainsi que des essais historiques sur l'Ecole et sur la laïcité.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/05/2006
EAN
9782738118172
Nb. de Pages
277
Editeur
Odile Jacob
Caractéristiques
Poids
380 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
?"On aurait aimé que la commémoration de 1905 soit un stimulant pour imiter l'énergie d'hommes de cette trempe. Sur la question scolaire, notamment. Car nous voyons bien que la pensée sur l'école fait la synthèse de tout grand projet politique. Il n'y a pas de doctrine sociale globale, sans une conception maîtrisée et accomplie de l'éducation. Le rappel martial à l'ordre policier ne suffira pas. Les Républicains des années 1880-1905 l'avaient bien compris. L'État moderne croyait avoir réglé la question une fois pour toutes. Avec l'arrivée dans nos vieilles nations de nouvelles pratiques religieuses, tout recommence", X. D. Xavier Darcos propose une histoire de la laïcité à la française, qui permet de replacer dans son contexte ce pilier de la République et trace les contours de ce que devrait être aujourd'hui une France laïque moderne, ferme sur ses principes, mais ouverte à la diversité.
?Xavier Darcos, inspecteur général de l'Éducation nationale et professeur d'université, est actuellement ambassadeur auprès de l'OCDE et maire de Périgueux. Il a été sénateur de la Dordogne, ministre délégué à l'Enseignement scolaire et ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte