class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tacite ; ses vérités sont les notres

Xavier Darcos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Vers la fin du Ier siècle, l'historien latin Tacite s'interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des moeurs collectives et des caractères privés, révèle les calculs et les manoeuvres des acteurs politiques, décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance, tout en se souvenant d'une cause déjà perdue : l'idéal républicain. Les lettrés, les propriétaires terriens et les militaires désintéressés, qui formaient l'élite romaine, ont cédé la place à des courtisans, à des technocrates, à des nouveaux riches. J'ai pris ... Lire la suite
256,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Xavier Darcos, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), est agrégé, docteur en études latines, docteur d'Etat ès lettres, inspecteur général de l'Education nationale et professeur d'université. Actuellement ambassadeur de France auprès de l'OCDE et maire de Périgueux, il a été sénateur, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Il a publié de nombreuses études littéraires (notamment une biographie de Mérimée) ainsi que des essais historiques sur l'Ecole et sur la laïcité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/01/2007
EAN9782259202619
Nb. de Pages220
EditeurPlon
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,6 cm x 14,1 cm x 1,9 cm
Détail

Vers la fin du Ier siècle, l'historien latin Tacite s'interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des moeurs collectives et des caractères privés, révèle les calculs et les manoeuvres des acteurs politiques, décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance, tout en se souvenant d'une cause déjà perdue : l'idéal républicain. Les lettrés, les propriétaires terriens et les militaires désintéressés, qui formaient l'élite romaine, ont cédé la place à des courtisans, à des technocrates, à des nouveaux riches. J'ai pris le parti de considérer que la pensée de Tacite a valeur universelle et qu'il s'adresse encore à notre temps. Certes, il évoque une période cruelle où les princes étaient surtout des tueurs ou des scélérats. Il montre comment le pouvoir peut dégénérer en despotisme de palais, en servilité, en affairisme et en bureaucratie. Nos manières sont plus policées. Mais ses formules, étincelantes d'intelligence et de pénétration, semblent subitement viser une actualité permanente. Sonnent-elles plus juste à nos oreilles parce qu'elles concernaient une forme de décadence ou de déclin ? Je laisse à chacun le soin d'en juger et de lire entre les lignes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note