class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

tableau historique de la France : La formation des courants politiques de 1789 à nos jours

Hervé Le Bras (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Grâce à des cartes précises, cet ouvrage montre que les variations locales de l'opinion lors des élections obéissent souvent à une logique historique de longue durée qui se déroule en trois stades : apparition d'une nouvelle opinion à cause d'un évènement singulier, propagation sur un terrain préexistant, limitation par les territoires des opinions rivales. Au fil des pages, Bonnets rouges, Gilets jaunes, partisans de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), militants du Rassemblement national, du Parti communiste, de la droite et de la gauche, prennent ... Lire la suite
165,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Titulaire de la chaire « Territoires et populations » du CollÚge d'études mondiales de la FMSH, Hervé Le Bras est démographe et historien, directeur de recherche émérite à l'INED et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Le MystÚre français (avec Emmanuel Todd, Seuil, 2013), L'Atlas des inégalités (Autrement, 2014) et Le Pari du FN (Autrement, 2015).




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2023
CollectionPoints Essais
EAN9791041412877
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids322 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 1,9 cm
Détail

Grâce à des cartes précises, cet ouvrage montre que les variations locales de l'opinion lors des élections obéissent souvent à une logique historique de longue durée qui se déroule en trois stades : apparition d'une nouvelle opinion à cause d'un évènement singulier, propagation sur un terrain préexistant, limitation par les territoires des opinions rivales. Au fil des pages, Bonnets rouges, Gilets jaunes, partisans de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), militants du Rassemblement national, du Parti communiste, de la droite et de la gauche, prennent place dans l'espace français. Cette étude révèle alors l'épuisement actuel de l'opposition droite /gauche et les tentatives pour remplacer cette opposition, avec la réapparition de clivages souvent très anciens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note