class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Santé pour tous et problématique des brevets sur les médicaments

Sabine Ndzengue Amoa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage met en relief le rôle primordial du brevet dans l'industrie pharmaceutique. La santé pour tous est difficilement compatible avec l'impératif de rentabilité du brevet. Les victoires des « droits des malades » sur le « droit des brevets » en Afrique du Sud via les antirétroviraux ; en Inde au travers du médicament anticancéreux Glivec sont hélas infimes. L'obtention du brevet pour un médicament est une procédure longue et coûteuse pour les laboratoires. Son obtention rime en général avec une obligation de rentabilité. L'expiration ... Lire la suite
167,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sabine Ndzengue Amoa est une consultante juridique spécialisée en droit de la santé, droit de l'environnement, droit public. Elle est également présidente d'ASPROBIO AGM (Association loi 1901 qui sensibilise sur la protection de la biodiversité et les changements climatiques). Elle est membre des commissions mondiales CMAP, CMDE, CEC de l'UICN.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/08/2022
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782140276224
Nb. de Pages82
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids118 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,5 cm
Détail

Cet ouvrage met en relief le rôle primordial du brevet dans l'industrie pharmaceutique. La santé pour tous est difficilement compatible avec l'impératif de rentabilité du brevet. Les victoires des « droits des malades » sur le « droit des brevets » en Afrique du Sud via les antirétroviraux ; en Inde au travers du médicament anticancéreux Glivec sont hélas infimes. L'obtention du brevet pour un médicament est une procédure longue et coûteuse pour les laboratoires. Son obtention rime en général avec une obligation de rentabilité. L'expiration du brevet sur le médicament engendre de la part des firmes pharmaceutiques des stratégies qui ne sont pas au service de la santé. Le législateur encadre les stratégies courtoises telle la capitalisation sur la marque, les extensions de gamme, le transfert du médicament vers le marché OTC. Les stratégies anticoncurrentielles font l'objet de sanctions plus lourdes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note