À l'aube du XXe siècle, l'Église catholique, en France et en Europe, continue d'être agitée par les évolutions que subit la société autour d'elle. En France, l'anticléricalisme monte en puissance et aboutit, en 1902, à l'expulsion des congrégations religieuses. À Rome, l'application aux textes bibliques des méthodes scientifiques et critiques modernes provoque un raidissement qui culmine dans l'encyclique Pascendi Dominici gregis, qui condamne Alfred Loisy et d'autres « modernistes ». Congrégation enseignante, Saint-Sulpice est potentiellement visée par les expulsions de 1902. Impliquée depuis plus de ... Lire la suite
Le P. Bernard Pitaud est prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice. Ancien enseignant à l'Institut Catholique de Paris en Histoire de la Spiritualité, ses domaines privilégiés de recherche sont l'Ecole française de spiritualité, le discernement et l'accompagnement spirituel et les écrits de Madeleine Delbrêl.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/09/2023
Collection
Un Coeur Qui Ecoute
EAN
9782706725050
Nb. de Pages
300
Caractéristiques
Editeur
Salvator
Poids
298 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
À l'aube du XXe siècle, l'Église catholique, en France et en Europe, continue d'être agitée par les évolutions que subit la société autour d'elle. En France, l'anticléricalisme monte en puissance et aboutit, en 1902, à l'expulsion des congrégations religieuses. À Rome, l'application aux textes bibliques des méthodes scientifiques et critiques modernes provoque un raidissement qui culmine dans l'encyclique Pascendi Dominici gregis, qui condamne Alfred Loisy et d'autres « modernistes ». Congrégation enseignante, Saint-Sulpice est potentiellement visée par les expulsions de 1902. Impliquée depuis plus de deux siècles dans tous les séminaires de France et même à l'étranger, elle doit adapter avec prudence l'enseignement qu'elle délivre aux futurs prêtres. Bernard Pitaud montre, à travers une documentation abondante, avec quelle souplesse et quelle discrétion la congrégation a cherché à s'adapter aux données nouvelles d'un siècle tumultueux. Bernard Pitaud est prêtre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il a enseigné l'histoire de la spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de l'École française et des écrits de Madeleine Delbrêl, il a publié chez Salvator les trois premiers tomes de cette série consacrée à Saint-Sulpice et aux séminaires sulpiciens.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte