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Jean-Jacques Olier (1608-1657)

Bernard Pitaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'oeuvre de Jean-Jacques Olier (1608-1657) eut sur son temps et sur les siècles suivants une influence assez considérable. C'est lui qui, par la création du Séminaire de Saint-Sulpice à Paris, donna l'impulsion définitive à l'institution des séminaires en France. Grâce à lui, l'application du décret du concile de Trente sur la création des séminaires trouva en France une expression originale. Par ses successeurs réunis dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice qu'il avait fondée en même temps que le séminaire, le « modèle sulpicien » ... Lire la suite
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Biographie

Le P. Bernard Pitaud est prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice. Ancien enseignant à l'Institut Catholique de Paris en Histoire de la Spiritualité, ses domaines privilégiés de recherche sont l'Ecole française de spiritualité, le discernement et l'accompagnement spirituel et les écrits de Madeleine Delbrêl.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/06/2017
CollectionAu Singulier
EAN9782872993239
Nb. de Pages491
Caractéristiques
EditeurLessius
Poids720 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 15,6 cm x 3,0 cm
Détail

L'oeuvre de Jean-Jacques Olier (1608-1657) eut sur son temps et sur les siècles suivants une influence assez considérable. C'est lui qui, par la création du Séminaire de Saint-Sulpice à Paris, donna l'impulsion définitive à l'institution des séminaires en France. Grâce à lui, l'application du décret du concile de Trente sur la création des séminaires trouva en France une expression originale. Par ses successeurs réunis dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice qu'il avait fondée en même temps que le séminaire, le « modèle sulpicien » a gagné le Canada, puis les États-Unis et bien d'autres pays du monde.

Ce que cet ouvrage privilégie, c'est la dimension spirituelle de l'itinéraire de Jean-Jacques Olier. En effet, sa vie avec Dieu est la meilleure clef de lecture du déroulement de son existence. C'est pourquoi, parmi les sources, une place particulière a été donnée à ses Mémoires et à sa Correspondance. C'est pourquoi aussi beaucoup de détails historiques ont été laissés de côté pour mieux faire percevoir le mouvement intérieur qui anime sa vie.

L'ouvrage peut se lire également comme le portrait de la société religieuse du XVIIe siècle français.
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