Pendant toute la Grande Guerre, René Bazin écrit des articles dans des quotidiens de grande diffusion, l'Écho de Paris, La Croix, Le Correspondant, où il communique à des centaines de milliers de lecteurs son vaillant optimisme pour la régénération de la France ; il participe à des manoeuvres de la Flotte anglaise (Dossier A) ; il se penche sur la question de la Natalité (Dossier B) ; président de la Corporation des Publicistes chrétiens, il rédige un Programme qui fera couler beaucoup d'encre (Dossier C). Lire la suite
Les romans de René Bazin nous font regarder vivre et mourir le peuple des petites gens, ces paysans tenaces, ces petits artisans, ces hommes des petits métiers dont Bazin partageait les joies et les peines, sans tomber dans la démagogie. Son oeuvre littéraire est une vraie peinture des paysages, des moeurs paysannes qu'il découvrit lors des nombreux séjours qu'il fit à la propriété familiale du Patys à Marans près de Segré. Il est né à Angers en 1853 et suivra des études de droit. À partir de 1885, le succès de son roman Ma tante Giron lui ouvrira les portes du milieu littéraire pari¬sien. Il collaborera à la Revue des Deux Mondes et à divers journaux. Il publiera une cinquantaine de romans. Il sera élu à l'Académie française en 1903 et décèdera en 1932. Une « Association des amis de René Bazin » entretient sa mémoire.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/09/2024
EAN
9782487607026
Nb. de Pages
312
Editeur
Edilys
Caractéristiques
Poids
470 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 16,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Pendant toute la Grande Guerre, René Bazin écrit des articles dans des quotidiens de grande diffusion, l'Écho de Paris, La Croix, Le Correspondant, où il communique à des centaines de milliers de lecteurs son vaillant optimisme pour la régénération de la France ; il participe à des manoeuvres de la Flotte anglaise (Dossier A) ; il se penche sur la question de la Natalité (Dossier B) ; président de la Corporation des Publicistes chrétiens, il rédige un Programme qui fera couler beaucoup d'encre (Dossier C).
Il rédige (entre autres textes, conférences, recensions et préfaces, Dossier D) un long article pour le journal L'Illustration sur le combat héroïque et obscur de nos marins pêcheurs à bord de leurs chalutiers armés, entre Dunkerque et Brest, après avoir participé à une patrouille nocturne.
C'est donc en hommage à nos marins que nous avons choisi la couverture de ce dernier volume de René Bazin, Témoin de la Grande Guerre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte