Davidée Birot, jeune institutrice laïque sans histoire, sans pratique religieuse, mais non sans interrogations sur les grandes questions métaphysiques qui n'ont pas eu de réponses satisfaisantes à l'École normale... Comment se peut-il faire que le sectarisme anti-religieux de ses collègues la puisse désigner à leur vindicte ? La fasse connaître dans la France entière par de jeunes enseignantes persécutées pour leur foi, et qui lui écrivent pour quémander ses lumières ? Comment surtout, va-t-elle retrouver la foi de son enfance ? La petite Anna, son ... Lire la suite
Les romans de René Bazin nous font regarder vivre et mourir le peuple des petites gens, ces paysans tenaces, ces petits artisans, ces hommes des petits métiers dont Bazin partageait les joies et les peines, sans tomber dans la démagogie. Son oeuvre littéraire est une vraie peinture des paysages, des moeurs paysannes qu'il découvrit lors des nombreux séjours qu'il fit à la propriété familiale du Patys à Marans près de Segré. Il est né à Angers en 1853 et suivra des études de droit. À partir de 1885, le succès de son roman Ma tante Giron lui ouvrira les portes du milieu littéraire pari¬sien. Il collaborera à la Revue des Deux Mondes et à divers journaux. Il publiera une cinquantaine de romans. Il sera élu à l'Académie française en 1903 et décèdera en 1932. Une « Association des amis de René Bazin » entretient sa mémoire.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/03/2016
EAN
9791094912133
Nb. de Pages
310
Editeur
Edilys
Caractéristiques
Poids
374 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Davidée Birot, jeune institutrice laïque sans histoire, sans pratique religieuse, mais non sans interrogations sur les grandes questions métaphysiques qui n'ont pas eu de réponses satisfaisantes à l'École normale... Comment se peut-il faire que le sectarisme anti-religieux de ses collègues la puisse désigner à leur vindicte ? La fasse connaître dans la France entière par de jeunes enseignantes persécutées pour leur foi, et qui lui écrivent pour quémander ses lumières ? Comment surtout, va-t-elle retrouver la foi de son enfance ? La petite Anna, son élève, sa mort de prédestinée, son enterrement, le départ de sa mère, ce sera le fil blanc, si pur et si simple, qui va conduire la jeune fille au seuil de l'Église.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte