class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Re-habiter : réutiliser, transformer, expérimenter

Olivier Darmon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré:habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur les bâtiments existants dégradés, désaffectés, promis à la démolition:habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine d'interventions internationales sélectionnées esquissent une approche sensible et pragmatique de l'enjeu environnemental, moins technologique, plus inventive, hautement profitable à l'architecture.La posture adoptée relève davantage de la valorisation et de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Au lieu de soumettre l'existant à leur projet, autrement ... Lire la suite
416,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Darmon est journaliste. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont Le grand siècle de Bibendum, La Route autrefois, Du côté de chez vous: des maisons pleines d'idées, des maisons à LES AUvTivErUe RVSol 1 et 2 aux Editions Hoëbeke, Archi pas chère. Il habite Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2021
CollectionArchitecture Alternatives
EAN9782072912221
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurAlternatives
Poids854 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 22,0 cm x 1,5 cm
Détail

La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré:habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur les bâtiments existants dégradés, désaffectés, promis à la démolition:habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine d'interventions internationales sélectionnées esquissent une approche sensible et pragmatique de l'enjeu environnemental, moins technologique, plus inventive, hautement profitable à l'architecture.La posture adoptée relève davantage de la valorisation et de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Au lieu de soumettre l'existant à leur projet, autrement dit d'en émousser la singularité et d'en ignorer le potentiel, les concepteurs procèdent à l'inverse. Les caractéristiques du site sont considérées comme une ressource, des éléments à exploiter plutôt qu'à conformer. Elles orientent et nourrissent les choix, infusent l'intervention. Travailler ainsi «avec» le bâtiment plutôt que «contre», et parfois avec les habitants, produit des solutions hors normes.L'intervention est visible, les usages antérieurs du bâtiment lisibles; le procédé inscrit le projet dans une histoire en cours lui conférant une part d'inachevé, l'espace n'est pas prédéfini, il reste ouvert, flexible, réversible en termes d'usage, appropriable pour des utilisations futures variées.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note