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questions sur l'au-delà et autres épîtres / al-ajwiba al-Ghazâliyya fi al-masâ'il al-ukhrawiyya wa rasâ'il ukhrâ

Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Hassan Boutaleb (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage rassemble quatre textes très abordables du grand maître al-Ghazâlî. Chacun traite d'un sujet différent. Pourtant ces quatre épîtres ainsi réunies synthétisent d'une certaine façon les idées essentielles que l'auteur n'a cessé d'enseigner tout au long de sa vie :
- La première réunit différentes questions au sujet de l'Au-delà auxquelles l'imam al-Ghazali répond avec précision et concision.
- La deuxième concerne les illusions qui mènent l'être humain à sa perte. Elles sont détaillées et ne sont autre que l'orgueil et la vanité. Ces ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siÚcles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthÚse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siÚcles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des LumiÚres », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siÚcle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, aprÚs être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascÚse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, aprÚs une dizaine d'années d'absence, rentre auprÚs des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/08/2023
CollectionRevivification
EAN9791022512428
Nb. de Pages132
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Cet ouvrage rassemble quatre textes très abordables du grand maître al-Ghazâlî. Chacun traite d'un sujet différent. Pourtant ces quatre épîtres ainsi réunies synthétisent d'une certaine façon les idées essentielles que l'auteur n'a cessé d'enseigner tout au long de sa vie :
- La première réunit différentes questions au sujet de l'Au-delà auxquelles l'imam al-Ghazali répond avec précision et concision.
- La deuxième concerne les illusions qui mènent l'être humain à sa perte. Elles sont détaillées et ne sont autre que l'orgueil et la vanité. Ces deux défauts représentent l'obstacle majeur à la Rencontre du Seigneur.
- Quant à la troisième, le meilleur pédagogue de tous les temps exhorte les croyants à prêcher la bonne action en commençant par l'appliquer à soi-même. Certes il faut prêcher, mais il faut d'abord se sermonner et appliquer ses propres sermons avant de sermonner autrui.
- Enfin la dernière résume les bonnes manières nécessaires à tout homme se déclarant croyant.
Tiré de la première épître, Questions sur l'Au-delà, le passage suivant illustre à merveille la pensée de l'imam al-Ghazâlî et la teneur de ses écrits : « Quelqu'un demanda à l'Imam : « Que signifie la parole du Messager de Dieu (saw): « Celui qui connait son âme connait son Seigneur » ? » Il répondit : « Les choses sont connues par des exemples relatifs. Sans les rapprochements mentionnés, l'homme ne pourrait pas s'élever de la connaissance de sa personne à celle de son Créateur. Dieu a rassemblé en l'homme ce qui est similaire à l'ensemble du monde, en sorte qu'il soit une copie abrégée des mondes. C'est comme s'il était un seigneur apte à agir librement dans son monde, dans lequel il est doté d'autorité, d'intelligence, de pouvoir, de connaissance et des autres attributs divins. Ainsi, en raison de ces similitudes et de ces correspon-dances, l'âme est devenue une échelle qui conduit à la connaissance du Créateur de l'âme. (...) ».

Cet ouvrage rassemble 4 épîtres qui traitent chacune d'un sujet différent, qui pourtant semblent résumer à merveille les idées principales du maître surnommé la preuve de l'islam:
*croire en l'au-delà et garder à l'esprit que nous aurons à rendre des comptes. Nous sommes des êtres responsables.
- Lutter contre soi-même, Se débarrasser de tout ego, vanité ou orgueil, principale maladie de l'âme ;
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit - charité bien ordonnée commence par soi-même ;
- Le comportement exemplaire du croyant qui chemine vers Son seigneur.
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