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le livre du mariage ; Kitâb an-Nikâh

Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Hassan Boutaleb (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tome II Livre II, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Le livre sur lemariage aborde un des thèmes majeurs de la doctrine islamique. Le Prophète réforme en profondeur le code familial alors existant et libère la femme de l'emprisemaritale que lui assurait la loi préislamique. Toute la question de la filiation est clarifiée, l'importance de la sexualité et le cadre qui est le sien sont expliqués. Al-Ghazâlî nous décrit les raisons qui ont porté le Prophète à le ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siÚcles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthÚse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siÚcles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des LumiÚres », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siÚcle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, aprÚs être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascÚse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, aprÚs une dizaine d'années d'absence, rentre auprÚs des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2015
CollectionRevivification
EAN9782841615742
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
Détail

Tome II Livre II, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Le livre sur lemariage aborde un des thèmes majeurs de la doctrine islamique. Le Prophète réforme en profondeur le code familial alors existant et libère la femme de l'emprisemaritale que lui assurait la loi préislamique. Toute la question de la filiation est clarifiée, l'importance de la sexualité et le cadre qui est le sien sont expliqués. Al-Ghazâlî nous décrit les raisons qui ont porté le Prophète à le rendre quasiment obligatoire. Il dit en effet que son modèle inclut le mariage et que celui qui ne se conforme pas à son modèle ne fait pas partie de sa communauté. Objectivement, al-Ghazâlî aborde la question du célibat, mais aussi celle de la polygamie et nous permet demieux comprendre les raisons qui peuvent, dans un cas comme dans l'autre, motiver ces choix.
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