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la voie des pieux prédécesseurs

Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Hassan Boutaleb (Auteur)
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Résumé

"Tu m'as demandé - que Dieu t'indique la Bonne Voie?! - de te mentionner les traditions qui feraient croire à l'existence d'une ressemblance entre Dieu et Sa création aux ignorants et aux fanatiques parmi les anthropomorphistes (hashwiyya) égarés, dans la mesure où ils prêtent à Dieu des Qualités et des Attributs qu'Il transcende et par rapport auxquels Il est infiniment audelà, comme la «?Forme?» (al-sûra), la «?Main?» (al-yadd), le «?Pied?» (al-qadam), la «?Descente?» (al-nuzûl), le «?Déplacement d'un endroit à l'autre?» (al-intiqâl), l'«?Assise sur le Trône?» ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siÚcles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthÚse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siÚcles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des LumiÚres », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siÚcle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, aprÚs être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascÚse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, aprÚs une dizaine d'années d'absence, rentre auprÚs des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/2023
CollectionRevivification
EAN9791022511643
Nb. de Pages102
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,9 cm
Détail

"Tu m'as demandé - que Dieu t'indique la Bonne Voie?! - de te mentionner les traditions qui feraient croire à l'existence d'une ressemblance entre Dieu et Sa création aux ignorants et aux fanatiques parmi les anthropomorphistes (hashwiyya) égarés, dans la mesure où ils prêtent à Dieu des Qualités et des Attributs qu'Il transcende et par rapport auxquels Il est infiniment audelà, comme la «?Forme?» (al-sûra), la «?Main?» (al-yadd), le «?Pied?» (al-qadam), la «?Descente?» (al-nuzûl), le «?Déplacement d'un endroit à l'autre?» (al-intiqâl), l'«?Assise sur le Trône?» (al-julûs 'alâ al-'arsh), l'«?Établissement?» (al-istiqrâr) et d'autres choses de ce genre qu'ils ont adoptées à partir d'une interprétation littérale et formelle des traditions prophétiques. Ils ont même prétendu que leur doctrine est fidèle à celle des pieux prédécesseurs (al-salaf). Tu veux que je t'explique la doctrine des pieux prédécesseurs et que je dise clairement ce que les gens du commun doivent croire par rapport au contenu de ces traditions. Tu veux aussi que je lève le voile sur la vérité et que j'indique les connaissances que les gens doivent nécessairement rechercher et celles dont ils doivent obligatoirement s'abstenir et auxquelles ils ne doivent pas se livrer. J'ai donc décidé de répondre à tes interrogations, en quête de la proximité de Dieu - glorifié et exalté soit-Il?! -, pour exposer la vérité décisive, sans flatter ni privilégier qui que ce soit [dans le débat], et [sans] parti pris ou préjugé envers une école juridique (madhhab) particulière. Et cela, car la vérité est prioritaire en termes de vigilance, et la sincérité et l'impartialité méritent plus que tout d'être préservées".


Un incontournable condensé où l'auteur résume, à l'attention de ses disciples, les points principaux auxquels il faut s'attacher aux fondamentaux de la religion et pour éviter de se leurrer et de se perdre en philosophie "impraticable".
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