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le jardin des aspirants et le soutien des itinérants / rawdat al-tâlibîn wa 'umdat al-sâlikîn

Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Hassan Boutaleb (Auteur)
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Résumé

Le voeu de l'aspirant n'est pas valable tant que son coeur n'est pas rempli par la pensée de Dieu et de Son Messager (saw) et tant qu'il ne jeûne pas le jour et ne garde pas le silence, car le fait de trop manger, trop parler et trop dormir endurcit le coeur. Son dos doit être incliné et son front prosterné, ses yeux doivent pleurer abondamment, son coeur doit être triste et sa langue doit invoquer.En résumé, l'itinérant occupe chacun de ses membres à une ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siÚcles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthÚse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siÚcles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des LumiÚres », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siÚcle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, aprÚs être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascÚse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, aprÚs une dizaine d'années d'absence, rentre auprÚs des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/08/2023
CollectionRevivification
EAN9791022512411
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
Détail

Le voeu de l'aspirant n'est pas valable tant que son coeur n'est pas rempli par la pensée de Dieu et de Son Messager (saw) et tant qu'il ne jeûne pas le jour et ne garde pas le silence, car le fait de trop manger, trop parler et trop dormir endurcit le coeur. Son dos doit être incliné et son front prosterné, ses yeux doivent pleurer abondamment, son coeur doit être triste et sa langue doit invoquer.En résumé, l'itinérant occupe chacun de ses membres à une activité recommandée par Dieu et Son Messager (saw) et renonce à tout ce que Dieu et Son Messager (saw) désapprouvent. Il embrasse le scrupule, abandonne les passions et considère toutes les choses que Dieu, par Sa Grâce, l'aide à réaliser. Il doit s'efforcer d'accomplir tout cela en vue de la récompense future, et non immédiate, et par pure adoration, et non par habitude, car celui qui se concentre sur Celui pour qui il oeuvre oublie ses actions et sa personne, et renonce aux plaisirs. La volonté valable et authentique est celle qui consiste à renoncer à choisir et à observer sereinement le cours des événements décrétés par Dieu. Comme l'a si bien dit un poète : « Je souhaite m'unir à Lui, mais Il veut m'exiler, Je renonce alors à ce que je veux, et je désire ce qu'Il veut. » Cet ouvrage peut être considéré comme une synthèse précieuse de la fameuse somme Revivification des sciences de la Religion. En effet, dans cette épître, l'imam Ghazâlî (1058-1111) énumère les points essentiels à retenir de son oeuvre majeure précitée, à savoir : les piliers de la foi, l'unicité de Dieu, le repentir, la patience, la maîtrise de l'âme et son éducation... Il y ajoute cependant aussi d'autres éléments précieux, tels que les Attributs divins et une description détaillée du croyant qui souhaite exclusivement la satisfaction de son Seigneur. L'imam al-Ghazâlî offre au lecteur les clés intemporelles pour se préparer à la plus belle des rencontres, l'unique qui compte, celle avec le Créateur, le Seigneur des mondes.
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