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questions d'éducation ; finalités politiques des institutions éducatives

Bernard Jolibert (Auteur)
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Résumé

Quelles finalités l'Ecole doit-elle poursuivre ? Faut-il en priorité éduquer ou instruire ? Pourquoi former le citoyen de la République ? Comment la laïcité est-elle réalisable ? Que vaut l'apprentissage de la politesse ? Que faire des enfants "perdus" ? Autant de question étudiées par l'auteur, afin d'aider à mieux faire le point sur les difficultés et les interrogations touchant le sens et la valeur des pratiques qui sont celles de tout enseignement qui prétend comprendre ce qu'il fait, et, par suite, ne pas faire ... Lire la suite
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Biographie

Docteur Ús lettres, agrégé de philosophie, Bernard Jolibert est coordonnateur du GREPHE (Groupe de recherche en philosophie de l'éducation). Auteur de nombreux travaux (articles, essais, traductions, éditions critiques), il dirige la collection « Philosophie de l'éducation » aux éditions Klincksieck et co-dirige la collection « Éducation et philosophie » chez L'Harmattan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/09/2009
EAN9782296101449
Nb. de Pages222
EditeurÉditions L'Harmattan
Caractéristiques
Poids245 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Quelles finalités l'Ecole doit-elle poursuivre ? Faut-il en priorité éduquer ou instruire ? Pourquoi former le citoyen de la République ? Comment la laïcité est-elle réalisable ? Que vaut l'apprentissage de la politesse ? Que faire des enfants "perdus" ? Autant de question étudiées par l'auteur, afin d'aider à mieux faire le point sur les difficultés et les interrogations touchant le sens et la valeur des pratiques qui sont celles de tout enseignement qui prétend comprendre ce qu'il fait, et, par suite, ne pas faire n'importe quoi.
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