class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Éducation contemporaine : Sources théoriques et problèmes

Bernard Jolibert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La pédagogie contemporaine tente de trouver sa légitimité dans les modèles scientifiques. Aux valeurs traditionnelles ou affectives, elle préfère les certitudes démonstratives de la psychanalyse, de la sociologie, de la biologie ou de la psychologie expérimentale.



Mais peut-on évacuer si facilement les exigences morales inhérentes au questionnement éducatif ? Pédagogie, didactique, sciences de l'éducation, peuvent-elles se passer d'une interrogation philosophique sur l'homme ? Il a semblé intéressant de questionner quelques modèles contemporains, ... Lire la suite
367,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur Ús lettres, agrégé de philosophie, Bernard Jolibert est coordonnateur du GREPHE (Groupe de recherche en philosophie de l'éducation). Auteur de nombreux travaux (articles, essais, traductions, éditions critiques), il dirige la collection « Philosophie de l'éducation » aux éditions Klincksieck et co-dirige la collection « Éducation et philosophie » chez L'Harmattan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionPhilosophie De L'Education Klincksieck
EAN9782252026793
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurKlincksieck
Poids316 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

La pédagogie contemporaine tente de trouver sa légitimité dans les modèles scientifiques. Aux valeurs traditionnelles ou affectives, elle préfère les certitudes démonstratives de la psychanalyse, de la sociologie, de la biologie ou de la psychologie expérimentale.



Mais peut-on évacuer si facilement les exigences morales inhérentes au questionnement éducatif ? Pédagogie, didactique, sciences de l'éducation, peuvent-elles se passer d'une interrogation philosophique sur l'homme ? Il a semblé intéressant de questionner quelques modèles contemporains, parmi les plus célèbres, quant aux garanties de scientificité qu'ils présentent. Ne leur arrive-t-il pas de céder aux tentations traditionnelles et prophétiques qu'ils dénoncent avec tant de vigueur par ailleurs ?



Peut-être qu'aujourd'hui plus que jamais, le questionnement sur l'éducation reste de part en part métaphysique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note