la force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité.
c'est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n'étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. or quelles autres valeurs sont-elles partageables à l'échelle mondiale que les ... Lire la suite
Professeur de sociologie émérite à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Alain
Caillé est également directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les
sciences sociales), revue interdisciplinaire de sciences sociales et de philosophie politique
(La Découverte). Il est par ailleurs l'un des animateurs du Mouvement des convivialistes
(www.lesconvivialistes.org), impulsé par une centaine d'intellectuels bien connus et dans
lequel se reconnaissent de plus en plus de membres de la société civile. Parmi ses derniers
livres : Pour un manifeste du convivialisme, Le Bord de l'eau, 2011 ; L'idée même de
richesse, La Découverte, 2012 ; La Révolution du don. Le management repensé à la lumière
de l'anthropologie (avec Jean-Édouard Grésy), Le Seuil, 2014 ; Anti-utilitarisme et paradigme
du don. Pour quoi ?, Le Bord de l'eau, 2014 ; La sociologie malgré tout. Autres fragments
d'une sociologie générale, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015 ; Le convivialisme en
dix questions. Un nouvel imaginaire politique, Le Bord de l'eau, 2015.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/01/2006
EAN
9782707148001
Nb. de Pages
142
Editeur
La Decouverte
Caractéristiques
Poids
130 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,1 cm x 11,7 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
la force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité.
c'est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n'étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. or quelles autres valeurs sont-elles partageables à l'échelle mondiale que les valeurs démocratiques ? mais quelle démocratie voulons-nous ? celle des peuples, des nations, des individus, des moeurs, des cultures ? une démocratie représentative, participative, directe, d'opinion ? un mixte de tout cela ?.
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