class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Avez-vous de la valeur ?

Alain Caillé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Où il est montré que nous désirons être reconnus comme ayant de la valeur, et qu'on nous reconnait de la valeur à proportion des dons que nous faisons ou que nous avons reçus (un héritage, un titre de noblesse, de la beauté, de l'intelligence, etc.). C'est cette hypothèse, fortement inspirée par l'Essai sur le don (1924) de Marcel Mauss, que cet ouvrage met à l'épreuve à travers de multiples entrées qui vont de la sphère de la vie quotidienne, des relations sociales les plus ... Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de sociologie émérite à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé est également directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), revue interdisciplinaire de sciences sociales et de philosophie politique (La Découverte). Il est par ailleurs l'un des animateurs du Mouvement des convivialistes (www.lesconvivialistes.org), impulsé par une centaine d'intellectuels bien connus et dans lequel se reconnaissent de plus en plus de membres de la société civile. Parmi ses derniers livres : Pour un manifeste du convivialisme, Le Bord de l'eau, 2011 ; L'idée même de richesse, La Découverte, 2012 ; La Révolution du don. Le management repensé à la lumiÚre de l'anthropologie (avec Jean-Édouard Grésy), Le Seuil, 2014 ; Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, Le Bord de l'eau, 2014 ; La sociologie malgré tout. Autres fragments d'une sociologie générale, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015 ; Le convivialisme en dix questions. Un nouvel imaginaire politique, Le Bord de l'eau, 2015.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/2025
CollectionDocuments Bord De L'Eau
EAN9782385191870
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 0,1 cm
Détail

Où il est montré que nous désirons être reconnus comme ayant de la valeur, et qu'on nous reconnait de la valeur à proportion des dons que nous faisons ou que nous avons reçus (un héritage, un titre de noblesse, de la beauté, de l'intelligence, etc.). C'est cette hypothèse, fortement inspirée par l'Essai sur le don (1924) de Marcel Mauss, que cet ouvrage met à l'épreuve à travers de multiples entrées qui vont de la sphère de la vie quotidienne, des relations sociales les plus ordinaires jusqu'aux rapports de force géostratégiques. Après l'avoir lu on ne les regardera plus de la même manière. Et on ne pensera pas non plus de la même manière. Toute une tradition philosophique et sociologiques, de Hegel à Alexandre Kojève, Axel Honneth, Charles Taylor, ou à leur manière Hannah Arendt, René Girard, et bien d'autres, soutient que nous désirons être reconnus. C'est vrai mais insuffisant. Que voulons-nous voir reconnu en nous ? A quel titre prétendons-nous être reconnus ? La réponse est : nous voulons qu'on nous reconnaisse de la valeur. Mais, de la valeur, n'en avons-nous pas tous autant ? Oui, assurément, mais il est tout aussi vrai que certains ou certaines en ont plus ou moins que d'autres. C'est entre ces deux affirmations opposées qu'il faut chercher la voie de sa valeur propre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note