class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Don, intérêt et désinteressement ; Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres (3e édition)

Alain Caillé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" S'il valait, je crois, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c'est parce que les articles qu'il rassemble et notamment les trois textes principaux - la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de La République de Platon et la réflexion sur le don, l'intérêt et le désintéressement (et sur Derrida.
) - correspondent à des moments charnières dans la réflexion du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). Avant l'explicitation d'un "paradigme du don" (ici esquissé), qui aura été le ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de sociologie émérite à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Alain
Caillé est également directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les
sciences sociales), revue interdisciplinaire de sciences sociales et de philosophie politique
(La Découverte). Il est par ailleurs l'un des animateurs du Mouvement des convivialistes
(www.lesconvivialistes.org), impulsé par une centaine d'intellectuels bien connus et dans
lequel se reconnaissent de plus en plus de membres de la société civile. Parmi ses derniers
livres : Pour un manifeste du convivialisme, Le Bord de l'eau, 2011 ; L'idée même de
richesse, La Découverte, 2012 ; La Révolution du don. Le management repensé à la lumière
de l'anthropologie (avec Jean-Édouard Grésy), Le Seuil, 2014 ; Anti-utilitarisme et paradigme
du don. Pour quoi ?, Le Bord de l'eau, 2014 ; La sociologie malgré tout. Autres fragments
d'une sociologie générale, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015 ; Le convivialisme en
dix questions. Un nouvel imaginaire politique, Le Bord de l'eau, 2015.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2005
CollectionRecherches Decouverte
EAN9782707144966
EditeurLa Decouverte
Caractéristiques
Poids443 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,2 cm x 13,7 cm x 2,8 cm
Détail

" S'il valait, je crois, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c'est parce que les articles qu'il rassemble et notamment les trois textes principaux - la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de La République de Platon et la réflexion sur le don, l'intérêt et le désintéressement (et sur Derrida.
) - correspondent à des moments charnières dans la réflexion du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). Avant l'explicitation d'un "paradigme du don" (ici esquissé), qui aura été le travail principal des dix dernières années de La Revue du MAUSS, il fallait s'expliquer en profondeur sur ce qui fait problème dans l'" axiomatique de l'intérêt " et dans l'utilitarisme ou, à l'inverse, dans l'an-utilitarisme d'un Jacques Derrida.
C'est que la recherche d'un don absolument pur et désintéressé est aussi illusoire et démobilisatrice, pour la pensée comme pour l'action, que la réduction de toute action aux calculs intéressés qui sont censés l'inspirer. Ce n'est qu'une fois clairement prémuni des séductions de ces deux frères ennemis qu'il est possible de commencer à avancer pour de bon. ".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note