Claude Aubert développe un point de vue éclairé sur l'intérêt et l'urgence de remettre en cause nos habitudes alimentaires et de passer à l'agriculture durable. Il propose une vision anticipative de ce que pourrait être l'agriculture de demain, alternative aux schémas intensifs en vigueur aujourd'hui. Sa théorie : mettre en pratique les techniques de l'agriculture biologique pour sortir de ce qui ressemble de plus en plus à une impasse écologique. 6 parties permettent de faire le tour de la question. Dans la première, le co-auteur ... Lire la suite
L'auteur est né à Paris il y a pas mal de lustres, il est marié, avec un enfant. Il est surpris de constater que sa vie, qu'il croyait bien remplie, se résume en moins de six lignes, « cela incite à l'humilité », dit-il : de solides études agricoles, surtout tropicales ; 34 mois perdus pour RIEN lors d'opérations de maintien de l'ordre en Algérie ; 15 années passées au Cameroun à faire pousser tout d'abord du café en paysannat, puis du tabac ; 20 ans passés dans le Var à créer avec sa femme un havre de paix quelque part dans la « Colline », à Cotignac. D'un naturel plutôt enjoué, il adore l'humour sous toutes ses formes ; son auteur préféré est Jean Giono. Lorsqu'il dispose d'un peu de temps, il lui arrive d'écrire ou de peindre, peut être inconsciemment poussé par le besoin de laisser une infime trace de son passage sur la planète bleue.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/05/2007
EAN
9782745926494
Nb. de Pages
118
Editeur
Milan
Caractéristiques
Poids
218 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Claude Aubert développe un point de vue éclairé sur l'intérêt et l'urgence de remettre en cause nos habitudes alimentaires et de passer à l'agriculture durable. Il propose une vision anticipative de ce que pourrait être l'agriculture de demain, alternative aux schémas intensifs en vigueur aujourd'hui. Sa théorie : mettre en pratique les techniques de l'agriculture biologique pour sortir de ce qui ressemble de plus en plus à une impasse écologique. 6 parties permettent de faire le tour de la question. Dans la première, le co-auteur définit la problématique. Puis, l'auteur prend la parole pour démonter les idées reçues au cours d'une deuxième partie pimentée par les illustrations désopilantes de Jérôme Sié. S'engage ensuite un dialogue entre les deux protagonistes, Claude Aubert exposant ses vues et proposant des solutions, pertinemment relancé par Grégory Fléchet. Un tour de table permet alors au lecteur de confronter le point de vue et le vécu d'autres acteurs de la thématique à ceux de l'auteur, dont la postface expose les conclusions . Enfin, pour aller plus loin, l'ouvrage est enrichi d'une partie « ressources » : adresses utiles, glossaire, index...
Claude Aubert est l'un des premiers agronomes à avoir préconisé l'agriculture biologique, dès la fin des années 60. Cofondateur de l'association Terre vivante, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'agriculture biologique et les relations entre alimentation et santé. À 70 ans passés, il travaille comme consultant en agriculture biologique et partage désormais sa vie entre Paris et Fécamp. Grégory Fléchet est journaliste indépendant. Après des études de biologie suivies d'un master de journalisme scientifique, il s'intéresse plus particulièrement aux questions d'écologie et d'environnement. Né à Saint-Étienne en 1979, il s'est établi dans la banlieue de Lyon.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte