La vie publique a toujours été organisée autour de personnalités phares : héros et grands hommes.
Pourtant, le contenu et la signification de ces notions ont évolué selon les époques. Aujourd'hui, les grands hommes ont cessé de jouer le rôle organisateur du lien social qui fut le leur dans le passé. Notre époque audiovisuelle ne connaît plus que des stars. La différence ? Les héros et les grands hommes tirent le citoyen vers le haut ; à l'inverse, la star s'efforce de rejoindre l'homme de ... Lire la suite
Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard est l'auteur des Gauches françaises (prix de l'oeuvre politique 2012), qui est devenu une référence en histoire politique et intellectuelle. Il a publié en 2019 chez Flammarion Allons-nous sortir de l'Histoire ?
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/08/2010
Collection
Tempus
EAN
9782262033415
Nb. de Pages
190
Caractéristiques
Editeur
Perrin
Poids
135 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,9 cm x 11,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La vie publique a toujours été organisée autour de personnalités phares : héros et grands hommes.
Pourtant, le contenu et la signification de ces notions ont évolué selon les époques. Aujourd'hui, les grands hommes ont cessé de jouer le rôle organisateur du lien social qui fut le leur dans le passé. Notre époque audiovisuelle ne connaît plus que des stars. La différence ? Les héros et les grands hommes tirent le citoyen vers le haut ; à l'inverse, la star s'efforce de rejoindre l'homme de la rue dans sa banalité.
Au-delà de cette distinction fondamentale, cet essai est une réflexion d'ensemble sur le déclin du pouvoir "charismatique".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte