L'année 1997 a été l'année de toutes les surprises : c'est l'année où les Français, qui avaient élu Jacques Chirac, lui imposent un Premier ministre de gauche. C'est l'année où un homme politique, Jospin, qui était " hors jeu " quelques mois auparavant, atteint des sommets de popularité dans les sondages. C'est surtout l'année où un Président tout-puissant, disposant d'une majorité considérable, choisit, pour d'étranges raisons, de s'en priver et de se condamner à un véritable exil intérieur dans son palais déserté. Pour l'éditorialiste, pour ... Lire la suite
Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard est l'auteur des Gauches françaises (prix de l'oeuvre politique 2012), qui est devenu une référence en histoire politique et intellectuelle. Il a publié en 2019 chez Flammarion Allons-nous sortir de l'Histoire ?
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/02/1998
EAN
9782246556916
Nb. de Pages
396
Editeur
Grasset Et Fasquelle
Caractéristiques
Poids
440 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'année 1997 a été l'année de toutes les surprises : c'est l'année où les Français, qui avaient élu Jacques Chirac, lui imposent un Premier ministre de gauche. C'est l'année où un homme politique, Jospin, qui était " hors jeu " quelques mois auparavant, atteint des sommets de popularité dans les sondages. C'est surtout l'année où un Président tout-puissant, disposant d'une majorité considérable, choisit, pour d'étranges raisons, de s'en priver et de se condamner à un véritable exil intérieur dans son palais déserté. Pour l'éditorialiste, pour le " diariste ", tous ces événements sont, évidemment, propices à variations, anecdotes et analyses. Et, dans cet exercice, Jacques Julliard est passé maître. Son " journal " revisite ainsi, et enrichit, tous les événements - politiques, culturels... - qui font la trame de cette année. Du festival d'Avignon au procès Papon, d'une conversation avec Delors ou Kundera à une réflexion sur " le conservatisme de gauche ", toute l'année 1997 défile dans le livre. Au fil des pages, c'est également le portrait d'un homme qui se dégage : tolérant et lucide, passionné par la " chose publique " et par les " choses de l'esprit ".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte