Les pratiques de classes présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans une double réflexion : sur l'écrit en tant que pratique langagière, et sur l'école en tant que lieu de réussite pour tous. L'attitude du maître est cruciale pour qu'il y ait apprentissages progressifs ; elle est décrite dans de nombreuses situations de la «vraie vie» des classes où l'écrit fait l'objet de découvertes qui passionnent les enfants.
POINTS FORTS - Une attitude de maîtres qui font confiance aux enfants pour résoudre des ... Lire la suite
Les pratiques de classes présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans une double réflexion : sur l'écrit en tant que pratique langagière, et sur l'école en tant que lieu de réussite pour tous. L'attitude du maître est cruciale pour qu'il y ait apprentissages progressifs ; elle est décrite dans de nombreuses situations de la «vraie vie» des classes où l'écrit fait l'objet de découvertes qui passionnent les enfants.
POINTS FORTS - Une attitude de maîtres qui font confiance aux enfants pour résoudre des problèmes et comprendre leur cheminement dans les apprentissages (métacognition) - Une démarche qui permet aux enfants d'être en langage et, à partir de là, de rencontrer des phénomènes de langue dans des textes écrits - De nombreuses situations de classe sont illustrées de retranscriptions - Dans la continuité de "Aprentissages progressifs à l'école maternelle", du même auteur SOMMAIRE Partie 1 : Une attitude des maîtres 1. Faire confiance aux enfants 2. Créer une dynamique de classe 3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues 4. L'enfance en danger, l'enfance à aider Partie 2 : Des choix didactiques 1. Noyaux durs d'une pratique réfléchie 2. Du langage à la langue et pas l'inverse 3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages Partie 3 : Faire la classe 1. Organisation de la classe 2. Les opérations de rentrée 3. Les formes de différenciation Partie 4 : Des activités spécifiques en langage 1. Comprendre des textes écrits sans les lire 2. Produire des textes écrits sans les écrire Partie 5 : Des activités spécifiques sur la langue Lecture 1. Essayer de lire et découvrir les systèmes de la langue 2. Évaluation et différenciation en lecture 3. S'entraîner au travail technique de lecture Écriture 4. Essayer d'écrire et découvrir les systèmes de la langue 5. Évaluation et différenciation en écriture 6. S'entraîner au travail sur la langue en écriture Partie 6 : Des activités à la fois en langage et sur la langue 1. Lire et comprendre 2. Ecrire pour être lu PUBLIC - Professeurs des écoles - Professionnels travaillant avec des enfants débutants en lecture - écriture (CP, CE1, aides RASED, classes spécialisées).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte