class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Premiere maitrise de l'ecrit ; cp, ce1 et secteur specialise

Mireille Brigaudiot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les pratiques de classes présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans une double réflexion : sur l'écrit en tant que pratique langagière, et sur l'école en tant que lieu de réussite pour tous. L'attitude du maître est cruciale pour qu'il y ait apprentissages progressifs ; elle est décrite dans de nombreuses situations de la «vraie vie» des classes où l'écrit fait l'objet de découvertes qui passionnent les enfants.



POINTS FORTS - Une attitude de maîtres qui font confiance aux enfants   pour résoudre des ... Lire la suite
302,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/08/2004
CollectionProfession Enseignant
EAN9782011708052
Nb. de Pages255
Caractéristiques
EditeurHachette Education
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm
Détail

Les pratiques de classes présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans une double réflexion : sur l'écrit en tant que pratique langagière, et sur l'école en tant que lieu de réussite pour tous. L'attitude du maître est cruciale pour qu'il y ait apprentissages progressifs ; elle est décrite dans de nombreuses situations de la «vraie vie» des classes où l'écrit fait l'objet de découvertes qui passionnent les enfants.



POINTS FORTS - Une attitude de maîtres qui font confiance aux enfants   pour résoudre des problèmes et comprendre leur   cheminement dans les apprentissages (métacognition) - Une démarche qui permet aux enfants d'être en langage   et, à partir de là, de rencontrer des phénomènes de   langue dans des textes écrits - De nombreuses situations de classe sont illustrées de   retranscriptions - Dans la continuité de "Aprentissages progressifs à   l'école maternelle", du même auteur SOMMAIRE Partie 1 : Une attitude des maîtres 1. Faire confiance aux enfants 2. Créer une dynamique de classe 3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues 4. L'enfance en danger, l'enfance à aider Partie 2 : Des choix didactiques 1. Noyaux durs d'une pratique réfléchie 2. Du langage à la langue et pas l'inverse 3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans     leurs apprentissages Partie 3 : Faire la classe 1. Organisation de la classe 2. Les opérations de rentrée 3. Les formes de différenciation Partie 4 : Des activités spécifiques en langage 1. Comprendre des textes écrits sans les lire 2. Produire des textes écrits sans les écrire Partie 5 : Des activités spécifiques sur la langue Lecture 1. Essayer de lire et découvrir les systèmes de la langue 2. Évaluation et différenciation en lecture 3. S'entraîner au travail technique de lecture Écriture 4. Essayer d'écrire et découvrir les systèmes de la langue 5. Évaluation et différenciation en écriture 6. S'entraîner au travail sur la langue en écriture Partie 6 : Des activités à la fois en langage et sur la langue 1. Lire et comprendre 2. Ecrire pour être lu PUBLIC - Professeurs des écoles - Professionnels travaillant avec des enfants débutants en lecture - écriture (CP, CE1, aides RASED, classes spécialisées).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note