class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

première maîtrise de l'écrit ; CP, CE1 et secteur spécialisé

Mireille Brigaudiot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité.

Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières.Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts ... Lire la suite
360,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/04/2014
CollectionProfession Enseignant
EAN9782011404237
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurHachette Education
Poids338 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité.

Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières.Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs.Le sommairePréalablesPRINCIPES DE TRAVAILPartie I UNE ATTITUDE DES MAÎTRES1. Faire confiance aux enfants2. Créer une dynamique de classe3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues4. L'enfance en danger, l'enfance à aiderPartie II DES CHOIX DIDACTIQUES1. Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie2. Du langage à la langue, et pas l'inverse3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissagesMISE EN OeUVREProgrammation de l'enseignement et progressivité des apprentissages : un exemple sur deux ansPartie III FAIRE LA CLASSE1. Organisation de la classe2. Les opérations de rentrée3. Les formes de différenciationPartie IV DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES EN LANGAGE1. Comprendre des textes écrits sans les lire2. Produire des textes écrits sans les écrirePartie V DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES SUR LA LANGUE- Lecture1. Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue2. Évaluation et différenciation en lecture3. S'entraîner au travail technique de lecture- Écriture4. Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue5. Évaluation et différenciation en écriture6. S'entraîner au travail sur la langue en écriturePartie VI DES ACTIVITÉS À LA FOIS EN LANGAGE ET SUR LA LANGUE1. Lire et comprendre2. Écrire pour être luIndexL'auteurMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l'INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note