Par les postes qu'ils ont occupes, de l'Academie de France a Rome, a la Commune des arts, de Bonaparte, a Napoleon, de Louis XVIII a Louis-Philippe, comme a travers leurs reseaux d'amis, d 'eleves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853) eclaire trois quarts de siecle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur a Sigfried Giedion, s'accordent sur leur influence d'architectes, de professeur, de theoriciens et de designers, a l'origine de la periode contemporaine. ... Lire la suite
Jean-Philippe Garric est architecte et historien de l'architecture, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'architecture et notamment du livre d'architecture à la période contemporaine, il travaille depuis vingt ans sur l'architecture rurale. Il a dirigé avec Valérie Nègre les expositions « Le Viticulteur architecte » (1998) et « La Ferme réinventée » (2001) et il a récemment participé à l'organisation des colloques « L'Art de Bâtir aux Champs » (2010) et « La Ferme moderne » (2012), publiés en ligne.
Aux éditions Mardaga, il a publié Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) et dirigé l'ouvrage collectif Le Livre et l'architecte (2011, avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/03/2012
Collection
Portraits Belin
EAN
9782701155692
Nb. de Pages
213
Caractéristiques
Editeur
Belin
Poids
305 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Par les postes qu'ils ont occupes, de l'Academie de France a Rome, a la Commune des arts, de Bonaparte, a Napoleon, de Louis XVIII a Louis-Philippe, comme a travers leurs reseaux d'amis, d 'eleves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853) eclaire trois quarts de siecle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur a Sigfried Giedion, s'accordent sur leur influence d'architectes, de professeur, de theoriciens et de designers, a l'origine de la periode contemporaine. Pourtant aucun travail de synthese ne leur a jamais ete consacre, a cause de la complexite et de la richesse de leur production, mais aussi de l'enigme d'une association moins fusionnelle qu'il n'y parait.
Ce livre relate les parcours entremeles de deux amis, lies des leurs annees d'etudes et qui partagent le meme tombeau, mais dont les caracteres et les personnalites artistiques etaient pourtant aux antipodes. Il permet de mieux comprendre l'apport de chacun et la repartition des roles, pour mettre en evidence la coherence et les contradictions d'une oeuvre, qui va de l'architecture au mobilier, du plan de ville au plus delicat ornement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte